Miss Universe 2019, Gabriela Clesca Vallejo vers la dernière ligne droite!

PUBLIÉ 2019-12-06
La finale de la 69e édition du plus grand concours de beauté international Miss Universe s’en vient le dimanche 8 décembre 2019. Les votes pour se classer dans le top 20 de la compétition prennent fin ce vendredi 6 décembre à minuit. Après une semaine de challenge, la candidate d’Haïti Gabriela Clesca Vallejo avance à grands pas vers le jour J, la dernière phase de la compétition où elle devra jouer le tout pour le tout.


Les larmes aux yeux, Gabriela Vallejo a été couronnée Miss Univers Haïti 2019 le 18 juillet au NH El Rancho.  La détermination et la persévérance ont été les armes de cette jeune femme qui a dû subir une vague de dénigrement qui a commencé depuis le dévoilement des 13 finalistes au début du mois de juin à Villa Thérèse. Lynchée par plus d’un sur les réseaux pour une histoire de nationalité, elle a avancé et la voilà jusqu’au bout de son aventure aujourd’hui.

Née en Haïti d’une mère dominicaine et d’un père haïtien, Gabriela a vécu à l'alma mater jusqu’à l’adolescence avant d’émigrer au Canada. Raison pour laquelle elle affirme être haïtienne à part entière. Mannequin professionnel, Gabriela a obtenu un baccalauréat en droit civil et développement international. Elle a enseigné la danse folklorique au Canada, notamment aux jeunes de la diaspora. Sa sensibilité par rapport aux conditions de la femme dont elle a fait état lors de sa visite à Ticket a été perceptible dans sa réponse lors de la finale en rapport à une question sur les mères qui abandonnent leurs bébés sur la voie publique. La candidate avait suggéré qu’on renforce l’éducation des femmes sur leur sexualité afin qu’elles choisissent quand donner la vie ou pas.

Pour celle qui réclame à tout prix son identité haïtienne, cette  couronne est une porte qui ouvrira la voie vers d’autres étapes dans son chantier de bien représenter Haïti où qu’elle se trouve. Aux jeunes femmes haïtiennes, elle avait apporté ce message : « Je vous encourage à continuer à rêver. J’aurais pu être ailleurs mais j’ai décidé d’être ici. Ne laissez pas les difficultés vous troubler. Ne laissez pas aux autres le pouvoir de vous faire croire que vous n’êtes pas capables de concrétiser vos projets. Croyez en vous et allez de l’avant ! »

Avant son départ pour Atlanta, Mademoiselle a eu droit à des semaines de préparation. Selon Sabine Désir, l’organisatrice de Miss Haïti, Gabriela, a suivi un programme strict ; elle a été  guidée par des coachs habitués des concours à l'international, dont Marie Alice Théard, Carlos Morales ou encore Anthony Bryson. Quoique les sponsors ne soient pas nombreux, des particuliers et partenaires de l’organisation ont fait la route avec Miss Haïti Organisation et Gabriela. Pour sa participation la Miss Universe Haïti 2019 sera habillée, entre autres, par les designers Viviane Valérius et Jovana Benoit.

La grande finale de la compétition Miss Universe prévue le dimanche 8 décembre aura lieu dans  les studios de l’acteur et producteur américain Tyler Perry, nouvellement inaugurés. Espérant que les compatriotes ont voté pour lui garantir sa place dans le top 20, nous souhaitons bonne chance à notre candidate pour le grand jour.



Réagir à cet article