Festival 4 Chemins

Néhémie Bastien, une voix de stentor

Ce n’est pas sans émotion pour tous ces beaux artistes qui ont donné le meilleur d’eux lors du spectacle « À trente ans » mis en scène par l’invitée d’honneur du Festival Quatre Chemins, Michèle Lemoine, que notre regard se fixe sur Néhémie Bastien. Née à Port-au-Prince en 1994, la jeune chanteuse et comédienne de vingt-cinq (25) ans s’est constituée comme une véritable révélation lors de ce spectacle, le mardi 3 décembre 2019.

Publié le 2019-12-06 | Le Nouvelliste

Néhémie chante depuis toute petite. Elle n’avait pas encore dix ans lorsqu’elle réalisait ses performances vocales sur la chaire de son église adventiste, avant de prendre des cours de musique à ses onze ans. Enfant adoptée par une sœur de sa congrégation qu’elle s’amusait à appeler maman après le décès de sa mère biologique, Néhémie est une jeune femme, une jeune artiste qui a su trouver dans le théâtre une façon de s’exprimer. « Le théâtre m’a permis de me libérer et de me sentir plus confortable sur une scène. » Dans le cadre du Festival Quatre Chemins, c’est sa première participation et son deuxième spectacle. Après sa collaboration dans « Victor ou les enfants au pouvoir », un texte de Roger Vitrac, mis en scène par Michèle Lemoine dans le cadre de la 16e édition du Festival Quatre Chemins, la jeune chanteuse s’est révélée comme une artiste aux multiples talents dans « À trente ans».

« Trente ans en Haïti, comme Étienne l’a dit dans son texte, c’est avoir des enfants », se remémore Néhémie Bastien, qui nous a reçu à la Résidence Soleil, où elle habite et partage avec d’autres artistes le même logement depuis moins d’un mois. Étienne Jean Rollet est un des comédiens qui a aussi touché son public dans son titre « Nostalgie ».

C’est par le chant que Néhémie Bastien a été repérée dans un restaurant à Pétion-Ville par l’humoriste et comédienne Gaëlle Bien-Aimé. Pour celle qui compte une année depuis qu’elle se montre sur scène en tant que comédienne, elle se souvient encore comme toute personne de ses débuts. « Ma première expérience dans la représentation théâtrale remonte à une année avec Gaëlle Bien-Aimé. Elle m’avait invitée à son école « ACTE », qui forme des artistes pour la scène après avoir échangé avec elle à la suite de ma prestation au restaurant. Quelque temps après, j’ai participé a " Limyè ", un spectacle basé sur Manno Charlemagne, son combat, sa vie et la situation du pays. »

Gaëlle Bien-Aimé, l’une des comédiennes du spectacle « À trente ans », a elle-même à son actif un show, « JeSuisGaëlle », qui aborde la pression sociale faite sur les femmes pour qu’elles se marient ou aient des enfants. Car, comme l’a dit Étienne, c’est l’âge pour avoir des enfants en Haïti. La rencontre de l’humoriste avec cette voix puissante, retentissante et forte, dont Néhémie seule a le secret, n’a laissé personne indifférent. En témoignent ces commentaires: « Néhémie est la révélation de la soirée, Néhémie a volé la vedette, etc. »

Reconnaissant ses multiples efforts, la jeune chanteuse trouve en son accompagnatrice, Gaëlle Bien-Aimé, une femme robuste qui travaille dur avec ses étudiants. Car, pour elle, « c’est par le travail et le travail bien fait que je suis arrivée là où je suis avec l’appui de Gaëlle ».

« Au début, confie Néhémie Bastien, c’était un peu délicat et difficile pour moi. Je ne me voyais pas en tant que comédienne. Mon mentor a peut-être vu plus loin que moi, et on a beaucoup travaillé. »

Le travail ! Toujours est-il question du travail. Néhémie a de la mémoire. Elle se rappelle même les textes de ses comédiens pairs. « Demain, trente fois sur le métier d’exister, je continue mon ouvrage. Demain, je grandis. »

Techniquement et artistiquement, Néhémie avoue que si elle avait un « don », comme l’a fait remarquer souventefois son entourage, elle n’avait pas encore trouvé le chemin professionnel de ce métier. « Je continue de susciter diverses émotions chez mon public, mais aujourd’hui je suis bien consciente de ce que je fais en tant qu’artiste. »

Comme un éclair, elle s’est retrouvée dans le théâtre par sa curiosité, son envie de se perfectionner, de donner le meilleur d’elle-même et sa grande maîtrise vocale. « Je n’avais jamais eu l’idée de faire du théâtre, voire d’en faire un métier. Je n’avais pas une idée pertinente sur la pratique théâtrale. Aujourd’hui, c’est la plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie. »

Il y a de ces rencontres dans la vie qui nous permettent de nous réaliser et Néhémie Bastien a su trouver la sienne. Gaëlle Bien-Aimé et tous les autres artistes comédiens et chanteuses de ce spectacle - tels que Jenny Cadet, Eliézer Guérismé, Léo, Jehyna et Ericka - ont recouvert de leur confiance une étoile qui brille, une voix puissante, une jeune femme pleine d’engouement.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".