Elections Municipales

Un Haïtien candidat au poste de maire en Allemagne

Ayant vu le jour en 1988 à Port-au-Prince, l’Haitiano-Allemand, Adomblo Sanon, après ses études classiques, a quitté le pays pour poursuivre son cursus. 11 ans plus tard, dont quatre ans de résidence en Allemagne, il s’est porté candidat aux élections municipales allemandes pour la mairie de Muhr am See, qui se tiendra au premier trimestre de 2020.

Publié le 2019-12-12 | lenouvelliste.com

Membre du parti allemand CSU (Christliche Soziale Union ; en français Union sociale chrétienne), Adomblo Sanon se présente comme ce type de leader à qui se réfèrent les gens de la communauté de Muhr am See qui cherchent de l’aide et des conseils. Ses capacités à assumer avec brio ses responsabilités professionnelles et communautaires lui valent la confiance des autorités allemandes et confortent ainsi sa réputation de cadre modèle au-dessus de la normale. Résidant depuis quatre années en Allemagne, ce compatriote haïtien se dit déterminer à briguer ce poste comme le premier noir et le plus jeune candidat aux prochaines joutes municipales qui doivent se tenir au premier trimestre de l'année 2020.

« Nous sommes 13 candidats dont 12 de souches allemandes. En tant que Noir, les Allemands me voient bien comme un jeune homme noir, intelligent, préparé, plein de fougue. Je suis très confiant en ma personne. Sinon, je n’oserais être candidat. Mes projets comme candidat s’accentuent sur trois axes : la construction d’un complexe de loisir pour les jeunes dotés, d’une bibliothèque moderne, d’un espace de recherches ; l’organisation régulière d’un concours de talents afin de valoriser les capacités des jeunes et la modernisation du centre sportif. Aussi, je souhaite autoriser la construction de nouvels immeubles car la population s’accroît. Le dernier en date concerne la construction d’un centre d’hébergement pour les réfugiés », dit-il. Ajoutant que ce qui compte pour lui, c’est la population « les muhress » qu’il a choisi de convaincre avec ce slogan : « Näher am Meuschen », signifiant en français plus près des gens.

Propriétaire de l’entreprise « Sanad Real Estate », Adomblo Sanon dispose d’une grande expérience des instances de gouvernance des entreprises et est habitué à résoudre des problématiques complexes. Sa passion pour aider les gens de sa communauté, y compris les jeunes, les adultes et les personnes âgées qui recevront l’aide pour subvenir à leurs besoins. « La performance de mon service dans la communauté et à ceux que je sers a contribué à une meilleure qualité pour tous les habitants de « Muhr am see », confie au journal ce stratège et busnessman coach.

Soucieux de l’engagement civique dans la communauté locale, il encourage les résidents à une plus grande participation aux prochaines joutes, tout en les sensibilisant aux enjeux politiques. Marié avec Stefanie Sanon et père de Darwin Adomblo Sanon, il fournit régulièrement des conseils aux jeunes et les encourage à prendre leurs études au sérieux. Il se dit heureux de n’avoir jamais vécu du racisme ou de discrimination depuis son installation en Allemagne. Malgré la distance qui le sépare de sa terre natale, Adomblo Sanon entreprend régulièrement des démarches pour voir dans quelle mesure il peut apporter sa contribution à Haïti et aux compatriotes haïtiens en difficulté.



Réagir à cet article