Manno Beats chaleureusement accueilli en Haïti !

PUBLIÉ 2019-12-03
Il a remporté haut la main deux distinctions à l’édition 2019 du prestigieux All Africa Music Awards (AFRIMA) pour son titre "AKouna" réalisé en collaboration avec Vox Sambou et Afrotonix. Le chanteur, compositeur et beat maker haïtien Manno Beats a fait la fierté du peuple d'Haïti sur le continent de nos ancêtres. Bien qu’il ait dû jouer bec et ongles pour se rendre à Lagos (Nigeria) pour la finale, Emmanuel Pierre dit MannoBeats a été chaleureusement accueilli au salon diplomatique haïtien le lundi 2 décembre 2019. 


Quelques jours après les honneurs reçus au Nigeria le samedi 23 novembre à la 6e édition d’AFRIMA, Manno Beats a foulé le sol haïtien, trophées en main. Ce lundi matin, il est 10 h environ lorsque le champion arrive aux portes du salon diplomatique. Tout joyeux, il exhibe son butin, fier comme un paon. Parmi le petit public composé de ses proches, de ses amis, de la presse et des représentants du ministère des Affaires étrangères, sa famille est au premier rang pour l’accueillir. Sa mère ne peut contenir sa joie. Ydovia Dumay, dans un élan d'affection, saute au cou de son fils cadet pour lui souhaiter la bienvenue et lui crier des mots de félicitations pour son exploit.

 
Bien qu’il se soit rendu au Nigeria avec le peu de moyens dont il disposait, le jeune beatmaker revient fier dans son pays. « C’est un honneur pour moi de revenir à l’alma mater avec ces distinctions. Je suis plus qu’excité après une si belle expérience. J’ai toujours voulu connecter Haïti à l’Afrique et voilà que je viens de concrétiser ce rêve. C’est la toute première fois qu’Haïti a été sélectionné et heureusement on est sorti avec deux primes », s'exprime Emmanuel Pierre, qui est pour l’année 2019 le meilleur artiste africain de musique électronique.


Mannobeats s’est vu décerner le prix AFIRMA 2019 du « Best Artist in African Electro » pour « Akouna » face à de grands noms de la musique afro tels que David Ghetta, Mr Eazi et Black Coffee, pour ne citer que ceux-là ainsi que le prix « Best African Act in the diaspora ». Parti à l’aventure avec ses maigres moyens, sans le support du ministère de la culture, MannoBeats n’a pas oublié de remercier ses fans et amis pour leur support car c’est grâce à eux que tout cela a été possible, a reconnu l’artiste. Par ailleurs, le gagnant exhorte le ministère de la Culture ainsi que les différents acteurs du secteur culturel à valoriser les talents du terroir autant qu’ils le font pour les artistes internationaux. Car, comme il vient de le prouver au AFRIMA, les artistes haïtiens sont tout aussi dotés de grands talents. 
 



Réagir à cet article