Michaël Lucius, ancien patron de la DCPJ, tué par balle

Publié le 2019-12-02 | Le Nouvelliste

L’ex-directeur central de la police judiciaire, Michaël Lucius, a été tué dimanche soir, par des individus armés circulant à moto, non loin de sa résidence à Vivy Mitchell. Au moins 13 douilles ont été retrouvées sur la scène du crime. Le responsable de la section « armement » au sein de la Police nationale d’Haïti  a été retrouvé criblé de balles près de sa voiture, aux environs de 8 heures 30 p.m., a confirmé la Police nationale d’Haïti.

« C’est avec beaucoup de consternation que  le haut commandement de la police a été informé de l’assassinat de ce haut cadre de la PNH, inspecteur général Michaël Lucius, quelqu’un qu’on connaît pour son passé au sein de la police », s'est exprimé le porte-parole de la PNH, le commissaire Michel-Ange Louis-Jeune, au journal.

Selon le haut cadre de l'institution policière, les premiers  éléments d’informations font croire qu’il s’agit d’un crime prémédité. « Des gens guettaient la victime », a précisé le commissaire, dressant le portait d’un homme qui a fait œuvre qui vaille au sein de la PNH en tant que directeur central de la police judiciaire. Michaël Lucius a aussi dirigé la section « Armement au niveau de la PNH. il était au service de renseignement tout récemment et membre cabinet de la direction de la PNH à aujourd'hui ».

« Il a occupé la tête de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) 2004 et 2006. On le connaît pour sa bravoure, ses efforts déployés dans la lutte contre la criminalité dans les dix départements géographiques du pays », a ajouté M. Louis-Jeune.

Depuis son assassinat, la dernière publication sur sa page Facebook fait le tour des réseaux sociaux. « Pourquoi tout ça ? Pensez-vous vivre éternellement et en toute quiétude après avoir détruit un pays et tout un peuple ? Aucune manipulation de l’opinion publique ne peut éviter la réalité du temps ». Tel était le dernier message posté le 26 novembre 2019. En 2017, l’inspecteur avait déja fait l’objet d’une attaque criminelle. L’inspecteur général Lucius avait survécu à une tentative d’assassinat en septembre de cette même année à Puits-Blain, sur la route de Frères, après avoir été atteint de trois balles dont l’un au thorax.

Qualifiant de crapuleux l’assassinat de l’inspecteur général Michael Lucius, le ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), dans un communiqué,  a dénoncé et condamné avec « fermeté » ce crime perpétré par des hommes sans foi ni loi.  « Le ministère mettra tout en œuvre via le parquet près le tribunal de première instance de Port-au-Prince pour que les coupables ainsi que leurs complices soient identifiés et traînés par devant les tribunaux », a promis le ministre de la Justice, Jean Roudy Aly, assurant que « les délinquants seront traqués sans relâche ».

Me Rody Aly, qui en a profité pour condamner les agressions armées subies par deux policiers à l’Arcahaie dimanche alors qu’ils enlevaient des barricades obstruant la route nationale numéro 1, a  témoigné sa solidarité et présente ses sympathies à l'institution policière, notamment aux collègues et à la famille de l’inspecteur général, Michaël Lucius.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".