Festival Quatre Chemins

Le Mérisier de Georges Mauvois à la salle UNESCO de la FOKAL

Représentation spectaculaire des comédiens seniors Laurence Durand et Daniel Marcelin à la salle Unesco de la FOKAL le samedi 30 novembre 2019. Le Mérisier, pièce de théâtre de Georges Mauvois, mise en scène par Syto Cavé, a su mettre en lumière élégance et charme dans un décor parsemé d’éclairage.

Publié le 2019-12-04 | Le Nouvelliste

Parmi les nombreuses pièces de théâtre proposées pendant cette 16e édition du Festival Quatre Chemins, la dernière pièce écrite en 2016 par le dramaturge martiniquais Georges Mauvois a remporté un grand succès à la salle Unesco de la FOKAL. Avec une simple mise en scène bien réussi de Syto Cavé, le jeu brio des acteurs a su éveiller, plus qu’un grand public, de l’émotion et de l’engouement.

Dans une salle complètement noire, la pièce de théâtre de Georges Mauvois jouée avec maestria par Laurence Durand et Daniel Marcelin a su mettre en lumière élégance et charme. Par un langage soutenu, un décor parsemé d’éclairage au fur et à mesure, deux personnages âgés se retrouvent assis sur banc bleu. Comme le ciel sur leurs têtes et l’horizon de leur vieux jours communs dans une maison de retraite où ils se sont rencontrés, Edmonde et Eleuthère bavardent au pied de la montagne Pélé. Entre des déclarations d’amour ponctuées de taquineries ou de coquetteries, un paysage bien cartographié a été mis en valeur par une langue remarquable, une belle tendresse que maîtrisent les vieux et des brins de maladresse de leur fort âge malgré eux. 

Pendant tout le voyage à travers Le Mérisier, une atmosphère émouvante régnait entre les deux comédiens. Ils se partageaient sentiments et pensées sur le cours de la vie et abordait l’impasse inévitable de la fin de tout homme. Mais toujours était-il question de « L’amour qui aide à chasser la douleur et qui permet de s’ouvrir à la vie».

Symbolisant un arbre fruitier, Le Mérisier était l'occasion d'ouvrir une interrogation sur la façon de raconter les beaux jours ensoleillés de la jeunesse et d’aborder avec douceur même les plus sombres moments de la vieillesse. L’évocation de la beauté physique, du désir et de ces petites choses de l’existence qui donnent un sens à la vie malgré les appréhensions sur la mort qui guettent le quotidien des personnes âgées ont nourri les dialogues de cette pièce. 

Définitivement, le Festival Quatre Chemin se constituent en un terrain de rencontres et de questionnements dans la capitale haïtienne. Avec une fin de semaine riche en activités et en émotion, lecture de mise en espace, projection de film, conférence et mise en scène théâtrale continuent de mobiliser un grand public mixte sur des sujets encore tabous à qui on n’accorde pas une réelle importance.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".