25 projets de création d’entreprises sélectionnés pour un programme d’incubation en Haïti

Publié le 2019-11-28 | Le Nouvelliste

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans la Caraïbe annonce le premier groupe de  de 25 bénéficiaires du Réseau Solidaire d’Accompagnement à la Création d’Entreprises (RéSACE) en Haïti, à travers un programme d’appui aux étudiants souhaitant se lancer dans le développement d’une entreprise à fort impact social. Un programme rendu possible grâce au soutien de la FOKAL et de la Banque de la République d’Haïti, informe un communiqué de l’AUF daté du 29 novembre.

Sur plus d’une centaine de dossiers reçus, 25 porteurs de projet (dont 13 femmes) ont été choisis sur tout le territoire national. Ils participeront à un atelier d’incubation de 180 heures à partir de janvier 2020. Six de ces projets bénéficieront d’un cofinancement de dix mille dollars américains leur permettant de lancer leurs opérations.

Le RéSACE

Ce programme d’incubation et de soutien financier, qui vise à contribuer à l’insertion économique des étudiants et des jeunes diplômés, relève du volet « Emploi et innovation » du Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone (C-Neuf) Haïti-Antilles.

À travers un programme de conseil, de facilitation et de financement de projets de création de petites et moyennes entreprises étudiantes à fort impact social, le RéSACE vise à accompagner 75 projets d’entreprises et à en cofinancer 18, au long de trois ans. Ce programme bénéficie de cinq principaux partenaires, en l’occurrence, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ; Fondasyon konesans ak Libète (FOKAL) ; Fondation Sogebank ; Incubateur Alpha Haïti et Knowledge One (Concordia University).

L’AUF est une association mondiale d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones créée il y a près de 60 ans. Elle regroupe 944 établissements universitaires sur les cinq continents dans 116 pays. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie. Elle s’active pour une francophonie universitaire engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés.

L’AUF intervient dans dix régions du monde dont la Caraïbe. Implantée à Port-au-Prince (Haïti), depuis 1987, la direction régionale Caraïbe anime un réseau de 24 membres dans cinq pays et départements français de la Caraïbe : Cuba, Haïti, Jamaïque,  Martinique et République dominicaine. Dans cette région l’AUF dispose de deux implantations en Haïti : la direction régionale Caraïbe et un Campus numérique francophone (CNF).

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".