Joseph Jouthe : « L'EDH doit être autosuffisante ou céder sa place»

Publié le 2019-11-29 | Le Nouvelliste

« L’Électricité d’Haïti (EDH) va devoir se débrouiller pour trouver des moyens de fonctionnement, sinon elle devra céder sa place. Je l’ai dit au président de la République et au Premier ministre, ils ne s’opposent pas à cette idée. C’est dans cette direction que nous allons », a affirmé Joseph Jouthe, titulaire par intérim du ministère de l’Économie et des Finances (MEF), lors de la conférence de presse tenue dans les locaux dudit ministère à l’occasion de la signature du Pacte de gouvernance économique et financière entre la Banque de la République d’Haïti ( BRH) et le MEF.    

Le ministre a. i. de l’Économie et des Finances est catégorique sur la question de la subvention accordée à l’EDH. « Nous allons cesser de subventionner l’EDH », a déclaré Joseph Jouthe, insistant sur le fait que l’institution peut répondre elle-même à ses obligations. Chaque année, l’État haïtien apporte une subvention substantielle à l’Électricité d'Haïti. En mars 2019, le ministre de l’Économie et des Finances d’alors, Ronald Décembre, avait aussi annoncé l’élimination de la subvention de l’État à l’EDH qui représente chaque année 10 milliards de gourdes. 

À propos des dettes des institutions publiques envers l’EDH, le titulaire du MEF dit avoir signé une lettre pour les contraindre à payer. M. Jouthe a fait comprendre que la subvention de l’EDH et des produits pétroliers pèse trop lourd sur le Trésor public.  Il a précisé que le montant de cette subvention s’élève à 250 millions de dollars américains chaque année. Toutefois, le ministre a. i. du ministère de l’Économie et des Finances, a affirmé que le gouvernement va continuer avec la subvention des produits pétroliers à la pompe.  

 « Nous demandons à tout le monde, journalistes,  banquiers, et autres personnes du secteur privé, commerçants, de produire des réflexions pour trouver une façon de mettre fin à la subvention des produits pétroliers. Nous faisons face à un dilemme, l’État ne peut pas subventionner les produits pétroliers. Vu la situation critique de la population ce n’est pas possible de couper cette subvention », a expliqué M. Jouthe.  

Au cours de cette conférence, le titulaire du MEF a voulu  faire comprendre que l’élimination des subventions de l’EDH et des produits pétroliers ne constitue pas une exigence du Fonds monétaire international (FMI). Ce sont, précise-t-il, des engagements pris par l’État haïtien en vue de mettre de l’ordre dans les finances publiques et dans l’économie. « Nous décidons de mettre de l’ordre dans les finances publiques. Cette décision n’est pas prise dans l’idée d’obtenir du FMI le support budgétaire de 229 millions de dollars avec des restrictions prévus sur une période de trois ans», a soutenu le ministre Joseph Jouthe.

Depuis le mois de février 2016, à travers un décret créant la nouvelle structure dénommée ANARSE (Autorité nationale de régulation du secteur énergétique),  l’EDH ne détient plus le monopole en matière de production, de transport, de distribution et de commercialisation du courant électrique. Depuis lors, le marché de l’énergie est libéralisé.          

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".