Trente ans pour la FINCA dans la micro-finance en Haïti

La FINCA fête ses trente ans d’existence en Haïti. À cette occasion, le haut management de cette institution évoluant dans la micro-finance a passé en revue ses différentes réalisations au cours de cette longue période. L'institution dont le siège social se trouve à Pétion-Ville est présente dans 6 départements géographiques et dispose de onze points de service. Les dirigeants de l’institution promettent de continuer sur cette voie afin d’ouvrir d’autres points de services pour être encore plus près de leur clientèle.

Publié le 2019-11-29 | Le Nouvelliste

C’est à son siège social à la rue Métellus que les dirigeants de la FINCA Haïti SA ont rencontré la presse ce 28 novembre à l’occasion de la célébration de son trentième anniversaire en Haïti. Plusieurs responsables commerciaux venus des villes de province ont pris part à cette activité. C’était l’occasion pour les responsables de renouveler la volonté de l’institution à continuer à remplir sa mission qui est de réduire la pauvreté grâce à des solution durables en aidant les gens à créer des actifs, des emplois et à améliorer leur niveau de vie.

FINCA, si l’on en croit son directeur commercial Steeve Pierre-Louis, a un portefeuille de crédit avoisinant un milliard de gourdes et dessert plus de 50 000 clients à travers le pays, majoritairement de femmes. Elle offre notamment le crédit collectif, le crédit individuel, le crédit PME, le crédit agricole et le crédit scolaire.

Selon le directeur général de l’institution, Hamidine Bako, la FINCA qu’il dirige est une référence pour le secteur. En plus de la diversité des services offerts, l'institution, précise-t-il, accompagne les clients victimes durant les moments de grandes turbulences. Elle les aide à se relever. Fort de tout cela, cette entreprise est la première de la micro-finance et la seule jusqu’à présent en Haïti où les clients peuvent effectuer des transactions de décaissement et de remboursement de crédit par le biais d’un portefeuille électronique. « Avec la digitalisation de notre travail et la centralisation des analyses et approbations de demandes de crédit, nous pouvons servir nos clients plus rapidement et plus efficacement », se réjouit le directeur général.

Pour Hamidine Bako, la FINCA représente la deuxième institution micro-finance d'Haïti pays en termes de clientèle desservie et une référence pour les petits entrepreneurs. Mais l’institution ne se limite pas à des services financiers pour  mieux répondre à sa mission. « Tandis que nous continuons d’explorer les possibilités offertes par les technologies pour développer des services financiers novateurs et percutants capables de supporter la croissance des affaires de notre clientèle, nous nous dirigeons aussi vers des services non financiers complémentaires car, trop souvent, certains aléas tels une catastrophe naturelle, une maladie, un décès dans la famille ou encore la charge scolaire des enfants absorbent les fonds des clients qui devraient être investis dans le commerce, les forçant parfois à repartir de zéro », a fait savoir M. Bako.

Jose Flecher
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".