Quel espoir pour Haïti ?

Publié le 2019-11-26 | Le Nouvelliste

Dans la logique classique de la séparation du pouvoir, il existe deux types de régime selon Charles Louis de Secondat dit Montesquieu, le régime parlementaire et le régime présidentiel. En Haïti, le système s’appuie sur un régime combiné autrement dit mixte avec les trois pouvoirs, citons : le pouvoir Législatif, le pouvoir Exécutif et le pouvoir Judicaire. Et le pouvoir Législatif est chargé d’édicter des règles, le pouvoir exécutif est chargé d’exécuter les règles et le pouvoir judiciaire est chargé de faire respecter les règles établis.

À travers ce fameux principe "Le Pouvoir arrête le Pouvoir". Qu’a-t-on remarqué chez nous ? Il y a peut-être sous la forme l’existence du pouvoir exécutif et les autres, mais ils se confondent avec ce dernier. Le pouvoir judiciaire travaille pour le compte du pouvoir exécutif, probablement les membres du corps de ce dernier bénéficient la bienveillance de l’Exécutif par des nominations et le pouvoir Législatif lui aussi se livre entre les mains de l’exécutif pour des privilèges et des ministères.

Que peut-on espérer de ces deux pouvoirs ?

Il n’y aura pas de justice pour les plus faibles et il n’y aura pas de contrôle sur le pouvoir exécutif. Zut, le résultat n’est autre que des gabegies administratives. À cause de la démission de ces entités susmentionnées le pays se livre à lui-même, il n’y a pas de projet sérieux auprès de l’Exécutif, rien ne fonctionne à la normale.

Depuis plus de deux ans une partie de la population ne cesse de réclamer la tête du président Jovenel Moise sous prétexte qu’il est la cause de l’effondrement de la société haïtienne et qui sont les chefs de file de ce mouvement. Ils y avaient un groupe de jeunes qui voudraient un autre Etat, une autre meilleure façon de redistribution de la richesse du pays, une autre Haïti qui portait le nom de «Petro Challengers» par le biais du Procès PetroCaribe. Je dis qu’il y avait car aujourd’hui le feu s’est éteint. L’artiste Blaze one à éclaircir la population avec son texte titré «Nèg yo Kraze Lit La».  Qui sont ces gens qui réclament la tête du président ?

Une partie du secteur privé des opposants du gouvernement Certaines autres personnes de la vie nationale et internationale Selon des explications, les gens du secteur privé veulent la tête du président par le fait que le Président s’est dévoué de mettre fin à des privilèges de ces derniers. Qui sont les opposants du gouvernement, des parlementaires jadis alliés de ce même gouvernent et aujourd’hui sont en opposition et se prétends être défenseur du peuple haïtien. Et les autres, ce sont des gens de la population pour éviter de dire le peuple qui sont véritablement en souffrance.

En tant que jeune citoyen haïtien, je suis indigné par le fait que le président Jovenel Moïse ne croit pas dans ses institutions dont il est le garant de sa bonne marche et pour les membres de l’opposition le fait qu’ils ne veulent pas s’asseoir avec le président. Mais de préférence avec des étrangers. Quelle honte, quel idiotie, je suis indigné ! Nous disons souvent que nous sommes un peuple souverain, peut-on parler de souveraineté quand on attend des personnes de la communauté internationale pour venir résoudre nos crises ? On ne peut pas dialoguer avec le président, puis des sénateurs cherchent du secours auprès d’un député étranger pour les aider à renverser le président. Quelle honte Messieurs et dames pour la Nation haïtienne et quel espoir pour Haïti ?

Un grand ami m’a dit un jour, que si le président avait de la honte il aurait dû déjà démissionner et si les membres de l’opposition avaient de la honte ils auraient dû eux aussi démissionner en tant que sénateurs et se mettraient disponible pour la justice tout en s’excusant la population pour les différents torts qu’ils ont causés à la nation. Je crois que l’heure est enfin venue pour nous de décider, Messieurs et dames les tenants du pouvoir, je vous en prie, il est temps de penser au peuple, ni à vous, ni à votre pouvoir, ni aux prochaines élections. Nos enfants veulent aller à l’école, les jeunes veulent du travail pour vivre dans le respect et de la dignité humaine. Cessez votre mascarade, agissez en des personnes responsables si vous aviez toujours de la conscience.

Qu’avez-vous à nous dire Messieurs et dames, après deux mois restés fermés, coincés à la maison, vous continuer à voyager et vous avez de la nourriture pour vous et votre progéniture. Vos markets fonctionnent alors que les marchés pour les plus faibles sont dysfonctionnels depuis des temps. Vous passez des temps à relaxer dans des grands hôtels alors que nous nous ne pouvons même pas apaiser à notre faim, nous ne pouvons pas circuler alors que votre famille vit à l’étranger.

Qu’avez-vous à nous dire encore pendant que vous nous avez promis la tête du président Jovenel alors qu’aujourd’hui il est toujours au pouvoir.

Qu’avez-vous encore à nous dire pendant que l’Economie haïtienne est plongée au fond de l’abime au cours de ces deux derniers mois. Messieurs et dames, je vous conseille d’aller loin de nous, loin de nos vies et laisser la place à la jeunesse pour prendre le destin de ce pays qui souffre depuis la mort de l’Empereur.

Jeanty DUTREUIL

Jeune Citoyen Engagé

Mémorant en Droit et Etudiant finissant en Gestion des Affaires

Tél : (509) 3191-6541 / 3334-7537

Email : jeantydutreuil@yahoo.fr Saint-Marc, Haïti.

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".