Le gaz naturel, les opportunités pour Haiti

Publié le 2019-11-27 | Le Nouvelliste

Une délégation composée de plusieurs acteurs du secteur de l’énergie, ayant à sa tête le Dr Évenson Calixte, directeur général de l’ANARSE, était en mission à Washington DC et à Houston à l'invitation de l’Agence américaine du commerce et du développement (USTDA en anglais) du 14 novembre au 22 novembre 2019 pour étudier en détail les opportunités offertes par le gaz naturel, a appris Le Nouvelliste.

Coordonnée par USTDA, la mission commerciale sur les opportunités de gaz naturel en Haïti a offert une tribune à ladite délégation sur la nouvelle politique énergétique du pays consistant notamment au renouvellement du parc vieillissant des centrales de production d’énergie électrique par un mix composé d’unités de production au gaz naturel entre autres.

 « Transformer le mix de production d'électricité à base de combustibles fossiles, peu fiable et coûteux, en un système énergétique moderne et durable reposant sur diverses sources d'énergie, principalement les énergies renouvelables, pour améliorer la qualité des services d'électricité dans tout le pays », a préconisé le Dr Évenson Calixte, lors de sa présentation intitulée « Du monopole public à la participation du secteur privé : que doivent savoir les investisseurs ? », résumant ainsi l’objectif de cette nouvelle politique énergétique.

« Le marché de l'électricité est ouvert aux entreprises avec un nouveau cadre juridique », a rappelé le DG de l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’énergie (ANARSE), soulignant à l’attention d’éventuels investisseurs le besoin actuel d’un approvisionnement en GNL de plus de 450 MW entre le réseau métropolitain – disposant au 20 novembre 2019 d’une capacité disponible de 77 MW – et les réseaux régionaux ainsi qu’une demande de plus de 150 MW d’énergie solaire photovoltaïque avec et sans stockage.

À en croire le DG, le pays cible les besoins d’investissement pour 1500 MW supplémentaires (GNL, solaire, stockage, hydroélectrique, éolienne et biomasse (valorisation des déchets).

Dans une présentation d’AES Corporation, principal fournisseur de solutions dans le marché régional du GNL, qui nous est parvenue, la société mondiale du secteur de l’électricité expose  les nombreuses possibilités qu’offre le gaz naturel liquéfié au‐delà de la production d'énergie.

« Les usines de gaz naturel apportent des avantages au système électrique. Comparé aux moteurs à huile, le gaz naturel augmente la disponibilité et la fiabilité de l'installation [avec notamment] un cycle de vie plus long en raison de l'utilisation de GNL plus propre […]  Les centrales au gaz naturel sont plus efficaces que celles au pétrole ou au charbon […] Le GNL est un moyen d'atténuer les fluctuations des coûts de production.  Le GNL réduirait la vulnérabilité et l'incertitude des prix du pétrole de la matrice énergétique tout en offrant un pont concurrentiel aux industries autonomes », peut-on lire dans le document d’AES, titré « GNL pour Haïti », stipulant que les projets de GNL à petite échelle conviennent parfaitement à Haïti.

Pour introduire avec succès le gaz naturel en Haïti et bénéficier de prix compétitifs, d'une énergie plus propre et d'un prix de l'énergie plus stable, AES recommande notamment de tirer parti de la répartition géographique des actifs existants, de procéder à une évaluation juste et transparente des avantages du gaz naturel et d’encourager l'utilisation du GNL comme carburant de transport.

Une fois que le GNL est introduit avec succès en Haïti, poursuit la société, revendiquant avoir transformé en deux décennies le mix énergétique en République dominicaine et au Panama, il est possible d'obtenir plus d'avantages pour le pays via la conversion ou le remplacement des générateurs diesel utilisés en autoproduction, la réduction considérable des subventions aux carburants ainsi que la génération de recettes fiscales positives sur le GNL comme carburant de transport.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".