Jeux olympiques de Tokyo 2020

La longue route de Sabiana Anestor vers un ticket pour les JO

Sabiana Anestor -52 kgs femme et Abel Philippe Métellus -73 kg homme ont disputé le Grand Slam du Judo d’Osaka 2019 du 22 au 24 novembre 2019. Si Abel Métellus a eu le temps de franchir un tour dans cette compétition avant d'être évincé par le vice-champion de la catégorie -73 kgs homme, Sabiana Anestor, qui n’a quitté le pays que le 18 novembre en vue d’entamer une longue préparation en vue du circuit européen de Judo, a été éjectée dès le premier tour.

Publié le 2019-11-27 | Le Nouvelliste

La Française Armandine Bouchard a remporté la médaille d’or de la catégorie -52 kgs du Grand Slam 2019 d’Osaka de Judo disputé du 22 au 24 novembre. Partie s’entraîner dans la ville où se dérouleront les Jeux olympiques de 2020 (Tokyo) depuis le 18 novembre, l’Haïtienne Sabiana Anestor voulait marquer, avec le Grand Slam d’Osaka, son retour à la compétition depuis son élimination précoce au championnat du monde de judo à Tokyo au milieu de l’été 2019.

Son rêve de marquer son retour a fait long feu. Battue d’entrée par l’Espagnole, Ana Perez Box dans la poule B, Sabiana Anestor a dû quitter la compétition dès le premier tour et sans espoir de repêchage puisque l’Espagnole a été battue dès le second tour par la Mexicaine, Luz Oliveira. Amandine Bouchard, vainqueur de l’athlète de Taipeh, Lien Chen Ling en finale, s’est offert la médaille d’Or de la compétition, laissant la médaille d’Argent à sa victime du jour. La Canadienne Jessika KlimKait et la Mongole Sumara Dorjsuren se sont contentées de la médaille de Bronze. 31 judokates étaient en lice pour la médaille de cette catégorie.

Toujours en quête d’un ticket pour les Jeux olympiques, Sabiana Anestor s’engage à suivre un calendrier rigoureux fait d’entraînements et de compétitions pour y arriver. Après le grand chelem d’Osaka, la native de Trou-du-Nord ne va pas rentrer au pays. Elle restera se préparer à Tokyo en vue du circuit européen qui commence dès janvier en judo. Elle disputera tour à tour :

Le Grand prix d’Israël de Judo le 23 janvier 2020,
L’Open de Portugal le 1 février,
Le Grand Slam de Paris le 7 février,
L’Open de Slovaquie le 14 février,
Le Grand Slam d’Allemagne le 21 février
Pour boucler le circuit européen avec l’Open de Pologne 28 février.
Elle s'engagera ensuite dans le circuit américain de judo et disputer successivement : l’Open d’Argentine de judo, l’Open du Chili et l’Open du Pérou trois compétitions qui se succèdent entre le 7 et le 24 mars 2020. 

C’est la première fois depuis la mort d’Ernst Louis qu’un athlète haïtien de judo dispose d’un calendrier aussi rigoureux. Un calendrier planifié en grande partie par le vice-président de la Fédération haïtienne de judo, Widmaillier Chéry. À noter que selon l’un de ses entraîneurs, Thony Charles, Sabiana Anestor serait aussi épaulée par le Comité olympique haïtien dans cette course à la qualification mais aussi par le président de la Confédération caribéenne de judo, Gilberto Garcia.

Abel Philippe Métellus a franchi un tour

Par ailleurs, l'Haïtien Abel Philippe Métellus a aussi disputé la catégorie -73 kg du Grand Slam d’Ozaka remporté par le Japonais Ebinuma Masashi. Abel Philippe Métellus a franchi le premier tour de cette compétition dans la poule B avant de se faire sortir au second tour par le  Japonais Hashimoto Soichi. Ce dernier n’a été stoppé qu’en finale, ce qui laisserait une possibilité de repêchage pour Abel Philippe Métellus. Cependant il aurait fallu que ce dernier franchisse au moins deux tours pour espérer une telle faveur alors qu’il n’avait franchi qu’un seul petit tour. 48 judokas se sont disputé le titre de cette catégorie remporté par le Japonais Ebinuma Masashi devant son compatriote Hashimoto Soichi. Le Mongol et le Gambaatar Okbayar et le Tadjik Makhmadbekov Somon  se sont contentés de la médaille de bronze. Abel Philippe Métellus se bat lui aussi pour un ticket pour les Jeux olympiques de Tokyo. Il avait eu une plus longue préparation que Sabiana puisqu’il était déjà à Tokyo au moment où Sabiana Anestor quittait Haïti à destination de la capitale nippone.

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".