Le nouveau conseil d’administration de la BNC installé

Le ministre de l’Économie et des Finances par intérim Joseph Jouthe a procédé mercredi à l’installation du nouveau conseil d’administration a.i de la Banque nationale de crédit (BNC). Au cours de cette activité qui s’est tenue au siège social de la banque à la rue des Miracles, le nouveau président du conseil, Raoul Pierre-Louis, promet de marquer sa présence au cours des trois prochaines années à la tête de l’institution en développant de nouvelles stratégies de captage de fonds, en étant inventif en matière de facilitation des investissements et en accroissant le niveau de professionnalisme des cadres et employés de la banque.  

Publié le 2019-11-27 | Le Nouvelliste

Raoul Pierre-Louis, Guy-Marie Caseneuve, Micheronne Jean, Marlène Cyril et Lyonel Guillaume, respectivement président, vice-président, directrice générale et membres, ont été installés à la tête de la BNC. La cérémonie d’installation a eu lieu en présence des membres du conseil d’administration sortant, des représentants de la présidence, des parlementaires, des membres du secteur privé et des cadres et employés de la banque.

Les discours ont tous concouru dans le sens que la Banque nationale de crédit est une institution étatique de référence. Le ministre de l’Économie et des Finances, au cours de la cérémonie, a tenu à rappeler le poids de la banque dans le secteur économique haïtien. Il a salué le travail accompli par l’équipe sortante qui a su garder le flambeau de l’institution allumé si bien que cette dernière se classe parmi les principales banques commerciales du pays.

La BNC, si l’on en croit certains dirigeants présents, est une institution solide, rentable et socialement responsable malgré la situation difficile de l’économie. Le président du conseil d’administration sortant, Fernand Robert Pardo, a expliqué à son remplaçant qu’il a à sa disposition les bases pour bâtir un avenir prospère pour la banque. Le ministre, pour sa part, a affirmé que les nouveaux dirigeants héritent d'une institution en pleine extension et en quête constante d’innovation, ce qui, soutient plus d’un, rend la tâche plus difficile pour les nouveaux.

Mais tout indique que cette équipe est prête et déterminée à relever le défi. Raoul Pierre-Louis ne se trouve pas sur un terrain inconnu. C’est un ancien de la maison et il a travaillé dans plusieurs grandes banques étrangères. Il s'est dit conscient de l’ampleur de la tâche. Aussi promet-il de tout mettre en œuvre pour se montrer à la hauteur,  assurant qu’il va travailler avec ses collaborateurs pour mettre en place des outils et mécanismes non encore utilisés en vue de concourir vers un avenir serein.

Le développement des affaires occupe une place de choix dans la stratégie du nouveau conseil. Pour y parvenir, de l’avis de M. Pierre-Louis, cela requiert un grand effort d’intelligence et une somme de travail considérable qui oblige à mettre à profit toutes les capacités en la matière car, soutient-il, il faut rendre performants les instruments dont ils disposent pour améliorer le service à la clientèle, rendre opérationnelle la banque sur tout le territoire et en tout temps.

Jose Flecher
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".