Le Groupe Sogebank supportera pendant deux années consécutives le HELP

Publié le 2019-11-26 | Le Nouvelliste

Trois demi-bourses, une assurance ambulance à l'ensemble des boursiers de HELP et des possibilités de stage à travers ses différentes filiales; telle est la participation du Groupe Sogebank dans l'effort commun de promotion des études supérieures lancé par HELP en Haïti en 1996.

Dans un contexte social et économique extrêmement morose, la SOGEBANK  et le Haitian Education and Leadership Program (HELP) annoncent la signature d'un accord de partenariat à travers laquelle, le groupe financier octroie à HELP un financement d'un montant d'un million trois cent quatre-vingt-quinze mille Gourdes (1,395,000.00 HTG), visant à offrir des bourses d'étude, des stages, ainsi que certains avantages sociaux à des étudiants méritants.

Grâce à ce financement, trois (3) demi-bourses seront attribuées sur la base de l'excellence et de besoin dans les Universités Quisqueya (UNIQ), Notre Dame d'Haïti (UNDH), et de l'École Supérieure Infotronique d'Haïti (ESIH), en priorisant les filières de gestion des institutions financières et des petites et moyennes entreprises, des sciences médicales et des sciences technologiques.

Le don de la SOGEBANK inclut aussi une assurance ambulance aux cent-soixante-cinq (165) boursiers de HELP et un volet de support au développement de carrière couvrant dix (10) stages d'insertion professionnelle, informe un communiqué commun de la SOGEBANK et le HELP daté du 19 novembre.

La matérialisation de ce partenariat intervient dans un contexte particulièrement préoccupant où le secteur éducatif fait face à de sérieuses difficultés en matière de redressement, de demande de support aux études et de meilleures opportunités sur le plan de développement de carrière.

HELP éprouve une grande satisfaction à pouvoir compter sur la SOGEBANK qui témoigne d'une implication régulière et consistante vis-à-vis des études supérieures en Haïti. Elle est convaincue que cette collaboration renforcera davantage la motivation et la détermination de l'organisation à développer les conditions pouvant stimuler la performance estudiantine en Haïti. Ce financement arrive à un moment où HELP double le nombre de ses étudiants en première année. Les bénéficiaires du programme passent ainsi de vingt-cinq (25) à cinquante (50) dans le cadre de son plan stratégique pour les cinq (5) prochaines années. Cet accord couvre une période de deux (2) ans allant du 1er Septembre 2019 au 31 Juillet 2021.

Le Président de la Fondation SOGEBANK, le Dr Michel Théard, s'exprimant sur le travail de HELP et la portée de ce partenariat, affirme : « Succès scolaires et universitaires sont une garantie d'un avenir meilleur et l'assurance que la prochaine génération sera mieux préparée que les précédentes. Le professionnalisme, les valeurs, la méthode, la gestion et la réussite du programme de HELP rencontrent la vision du Groupe SOGEBANK et nous ont tout naturellement rapprochés. Nous sommes fiers et honorés de partager avec HELP cette vision commune de l'instruction pour construire la nouvelle génération qui porte en elle l'élite de demain ».

M. Garry Délice, directeur national de HELP accueille ce support en ces termes : « Un chèque « unlock » dans un « pays lock » fait poindre l'espoir pour ce pays et témoigne d'une très grande confiance dans son avenir à travers une jeunesse éduquée». « Nous sommes grandement reconnaissants, Conor Bohan le fondateur de HELP et moi, au nom de la communauté de HELP, devant un tel geste qui est un signe évident de la foi d'une institution prestigieuse telle que la SOGEBANK dans la mission que se donne l'institution dans son combat pour une Haiti plus juste dont l'éducation en est le moteur », poursuit-il. Il termine son propos en ces termes : « En ce sens, nous nous engageons à travers HELP, à faire tout ce qui est en notre possible pour continuer à produire des ressources humaines dotées de valeurs solides dont le pays est en attente ».

Le programme de HELP a été fondé en 1996 par Conor Bohan et Garry Délice avec une étudiante en provenance de Cité Soleil, qui est aujourd'hui médecin. Depuis, plusieurs centaines de jeunes méritants ont pu accéder à l'université formant ainsi une communauté de jeunes leaders et professionnels qui contribueront activement à une société plus juste en Haïti.

La  (SOGEBANK  est une banque commerciale haïtienne créée le 26 avril 1986. Elle s'adresse aussi bien aux organisations, aux entreprises industrielles et commerciales qu'aux particuliers. En tant qu'entreprise citoyenne consciente de sa responsabilité sociale envers la communauté, elle a lancé le programme « Group SOGEBANK toujou bô kote Etidyan » en 2015 pour promouvoir l'éducation en Haïti. Ce projet, supportant de nombreux étudiants à travers quatorze (14) Institutions partenaires tant publiques que privées évoluant dans le domaine de la formation, vise à récompenser l'excellence par des bourses d'études, l'offre d'un compte d'épargne étudiant, l'organisation de journées de sensibilisation sur des thématiques qui les concernent, ainsi que des stages de formation au sein du Groupe SOGEBANK.

Jose Flecher
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".