Le commerce électronique peut stimuler la création d'emplois et la croissance inclusive dans les pays en développement

Un nouveau rapport examine les avantages du commerce électronique sur le développement, sur la base de l'expérience de la Chine

Publié le 2019-11-26 | Le Nouvelliste

Selon une nouvelle étude conjointe publiée par la Banque mondiale, le commerce électronique peut prospérer dans les pays en développement et dans les zones rurales et constituer un puissant instrument pour créer des emplois pour les travailleurs semi-qualifiés, les femmes et d'autres groupes. Alibaba Group aujourd'hui.

Le rapport, Développement du commerce électronique: L'expérience de la Chine, repose sur une combinaison de données statistiques collectées pour la Chine dans son ensemble, ainsi que de données provenant d'une enquête spécialement commandée sur les villages de Taobao, villages ruraux chinois fortement engagés dans le commerce électronique. . Il passe en revue les modèles et l'évolution du commerce électronique en Chine et les politiques spécifiques du gouvernement et des initiatives du secteur privé, identifie les conditions préalables nécessaires à la réussite de son développement et examine les liens entre développement du commerce électronique et amélioration du bien-être des ménages.

Selon le rapport, le commerce électronique a le potentiel de surmonter les obstacles du marché et de connecter les consommateurs et les entreprises. Il peut créer des emplois directement ainsi que par le biais de services logistiques et d’autres éléments de l’écosystème plus vaste du commerce électronique, améliorer la consommation des ménages et réduire les inégalités en apportant aux habitants des zones rurales la commodité, la variété et les bas prix des citadins à la croissance économique en réduisant l’asymétrie de l’information et en augmentant l’efficacité économique.

"L'expérience de la Chine montre que les pays en développement peuvent exploiter la technologie numérique et le commerce électronique pour créer des emplois et améliorer la vie des gens", a déclaré Victoria Kwakwa, vice-présidente de la Banque mondiale pour l'Asie de l'Est et le Pacifique. "Nous espérons que ce rapport contribuera aux discussions soutenir la croissance inclusive grâce au numérique et au commerce électronique. "

La Chine possède l'un des marchés de commerce électronique les plus importants et les plus dynamiques du monde, représentant plus de 40% de la valeur totale des transactions de commerce électronique dans le monde. Plus de 5% de l'emploi total en Chine est dans le commerce électronique. Les achats en ligne font désormais partie du quotidien de nombreux ménages chinois.

«Le développement rapide et la prospérité du commerce électronique rural en Chine ont prouvé que les entreprises innovantes lancées par des entrepreneurs locaux dans les zones rurales des pays en développement peuvent prospérer via la plateforme de commerce électronique dans les bonnes conditions», a déclaré Wen Jia, partenaire et Président des affaires publiques du groupe Alibaba.

Le rapport constate une association positive entre le commerce électronique et l'amélioration du bien-être des ménages en Chine rurale. Dans les villages de Taobao, les ménages participant au commerce électronique ont un revenu 80% supérieur à celui des ménages non participants. Les travailleurs des magasins en ligne ont des niveaux de salaire égaux ou supérieurs à ceux des travailleurs des industries privées urbaines. Les femmes et les ménages plus jeunes et mieux éduqués sont de puissants bénéficiaires du commerce électronique en Chine.

Le rapport identifie également les risques et les défis à relever dans le développement du commerce électronique. Ceux-ci vont des défis réglementaires, tels que comment réglementer les fournisseurs de plate-forme pour assurer des conditions de concurrence équitables pour des services numériques comparables, protéger les consommateurs et assurer l'équité entre les vendeurs en ligne et les vendeurs physiques, aux risques en ligne particuliers liés à la cybersécurité, à la confidentialité, aux fraudes ou aux contrefaçons produits, les problèmes techniques liés au paiement électronique et les risques résultant de déséquilibres de concurrence entre les fournisseurs de plateformes.

Le rapport met en évidence trois facteurs favorables au développement du commerce électronique: les investissements dans la formation et le renforcement des compétences pour accroître le capital humain; infrastructure et logistique adéquates; et un environnement commercial favorable.

«Les réalisations de la Chine en matière de commerce électronique peuvent s'expliquer par les investissements considérables du pays dans les infrastructures au cours des dernières décennies et par l'amélioration rapide de son climat des affaires ces dernières années», a déclaré Gong Sen, vice-président exécutif du China Centre for International Knowledge. Développement qui a co-organisé le lancement.

Source: Banque mondiale

Jose Flecher
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".