League des Nations/Gold Cup 2021

Marc Collat : « La Concacaf Nations League est arrivée un peu trop tôt pour nous »

Après une Gold Cup 2019 qui a enchanté plus d’un, la sélection nationale haïtienne a plutôt déchanté ses fans en prenant la dernière place du Groupe D dans la Concacaf Nations League. Le sélectionneur Marc Collat à qui nous avons soumis un petit questionnaire au lendemain du match contre le Costa Rica fait le point sur le parcours des Grenadiers.

Publié le 2019-11-26 | Le Nouvelliste

Enock Néré : Le rêve de qualificahtion directe pour la Gold Cup et pour le maintien en League A s'estompe Avec un peu de recul, qu'est-ce qui n'a pas marché ?

Marc Collat :
Notre dernier match face au Costa Rica ne nous a pas en effet permis de nous qualifier. Il nous fallait une victoire  2-1, mais malgré nos efforts, nous n'avons pas pu inscrire ce 2e but si important. En fait, il serait réducteur de ne voir que ce dernier match, en fait le premier joué contre Curaçao, et perdu 1-0 alors que bon nombre de nos joueurs n'avaient pas repris en clubs (Nazon, Placide, Alcéus, Étienne, Pierrot) nous avait fait très mal. Hélas, trois jours plus tard l'expulsion de Ricardo Adé ne nous a pas permis de prendre notre revanche.

Enock Néré : Depuis la défaite face au Mexique en demi-finale de la Gold Cup, l'équipe haïtienne n'a marqué que quatre fois  en cinq matches, dont trois en League des Nations et en a concédé beaucoup plus alors que dans certains cas on dominait. Comment expliquez-vous cette disette ?

Marc Collat : Je pense qu'après la Gold Cup, nous avons marqué le coup et cette compétition est arrivée un peu trop vite pour nous.  Il est un fait que notre manque d'efficacité offensive nous a pénalisés, ne pouvant pas gommer les buts encaissés. Je pense que la méforme de Duckens Nazon, notre meilleur buteur, en manque de matches avec son club, nous a été préjudiciable, même si nous avons eu de nombreuses occasions dans les quatre matches malheureusement non converties.

Enock Néré : L'absence de Saba et de Bazile face au Costa Rica a pesé lourd dimanche soir. On sait que Bazile est blessé, quant à Saba, est-ce l'absence de compétition qui l'a maintenu out ?

Marc Collat :
Il est certain qu'avec Hervé Bazile valide  et Steeven Saba en pleine forme, le rendement de l'équipe aurait été supérieur. Hélas, nous ne pouvons rien contre ces fatalités... J'ai lu que nous n’avions récolté que trois « misérables points », mais dans deux autres poules que la nôtre, trois points ont suffi à la Martinique et au Panama (malgré 3 défaites) pour se qualifier pour la Gold Cup.... Ce sont des choses qui arrivent dans le football.

Enock Néré : Entre Jonel Désiré et Ronaldo Damus, pourquoi la préférence du premier par rapport au second ?

Enock Néré : Comment voyez-vous la route du mondial 2022 après notre parcours en League des Nations ?

Marc Collat : La route pour le mondial 2022 est compliquée. D'abord avec cette décision de la Concacaf de  favoriser les six meilleures équipes de  la Concacaf pour disputer les trois places qualificatives pour le mondial, et ensuite de laisser trente-six pays s'entre déchirer pour un accessit et un barrage contre le 4e de cette poule d’élite....
Pour Haïti le chemin sera long, mais j'ai trouvé que les joueurs étaient prêts à relever ce défi, de même que pour la Gold Cup 2021.

Enock Néré : Doit-on espérer des changements stratégiques pour parvenir à inscrire plus de buts ?

Marc Collat :
Avec cet effectif, il faut juste espérer que nos leaders d'attaque retrouvent du temps de jeu dans leurs clubs respectifs. Mais si nous voulons progresser, cela doit aussi passer par l'apport de nouveaux joueurs qui pourraient amener une concurrence saine pour la progression du groupe.
 

Jose Flecher
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".