Festival Quatre Chemins

Jalousie pathologique, folie, humour et dérision dans une salle comble à l'IFH

Souffrance, nervosité, quolibet, humour, hallucination visuelle et auditive malgré une affaire prospère après l’achat d’un hôtel du Lac, pour Paul, le protagoniste principal du film de Claude Chabrol : L'Enfer. Malgré tous les indices palpables de sa réussite, son mariage avec Nelly et leurs enfants, Paul s'enfonce dans des fantasmes hallucinatoires et doute de la fidélité de sa petite femme. Pour un long métrage de ce calibre, un titre pareil est évocateur, perspicace et avisé.

Publié le 2019-11-21 | Le Nouvelliste

Retraçant les péripéties et les calvaires d'un homme, de prime abord amoureux comme dans un conte de fées, L'Enfer jette son dévolu sur de multiples maux sociaux et psychiques des êtres humains.

Paul, époux et père d'un petit garçon, est atteint d'une grave maladie. Il dort mal et surveille Nelly, sa femme, à tout bout de champ. Il n’aime pas la voir discuter avec les clients de son hôtel encore avec le garagiste. Le fait par elle de porter des petites marques d’attention ou se balader toute seule près du lac.

Doutant toujours de l’amour et de la sincérité d’une épouse aux airs désinvoltes, Paul fait des scènes pour rien sans jamais trouver un mobile accablant. L’imagination du personnage (Paul) le noircit, son cerveau malade est présenté par des séquences aux spectateurs qui tombent à maintes reprises dans la trappe mentale donnée à voir. Il s’imagine cocu et recommence avec son délire paranoïaque. Le tout de cette mise en scène se joue au moment où le personnage renvoie le reflet de son mal-être sur Nelly. Victime de ses fantasmes qu’il ne peut pas épurer, dans la réalité de Paul, la folle, c’est sa femme.

Par laxisme ou pour envoyer des fleurs à un comportement lancinant et la structure patriarcale, cette maladie peut s’appeler : jalousie ou maladie d’amour. Certains ajouteront peut-être jalousie excessive devant la perte d'un esprit sain et cartésien. Seulement, comme disait Albert Camus, « mal nommer les choses, c'est ajouter aux malheurs du monde ».
Avec un synopsis qui laisse entrevoir clairement la flagellation des normes sociales, la folie emprunte le pas de l'amour, de la dérision et de la violence sexuelle et conjugale. Un tabou dans nos sociétés même si les débats d'aujourd'hui apportent sur la table le public, le privé et l'intimité, que ce soit à travers l'art ou dans les colloques.

L’Enfer de Claude Chabrol est une histoire dramatique qui décortique avec minutie l’élucubration pathologique. C’est du grand art dans la technique et dans l’éloquence des dialogues pointues et ironiques malgré la situation.

Manifestement, les activités en amont de la 16e édition du festival Quatre Chemins passent par tous les chemins et tous les canaux de communication au service de l'art pour aboutir à une fin bien précise : la mainmise de la folie et de l'émotion dans la vie publique, privée, sociale, technique ou encore artistique.


"Tous les hommes sont fous, et qui n'en veut point voir doit rester dans sa chambre et casser son miroir."

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".