Un agent de joueur de la FIFA fait l’éloge des petits Grenadiers

À l’occasion de la Coupe du monde U17 de la FIFA, Brésil 2019, Maxime Vossen, avocat et agent de joueur de la FIFA de formation et de profession, avait assisté, et ce avec gros intérêt, aux trois matches disputés par les petits Grenadiers. Dans une interview exclusive au journal Le Nouvelliste, il a émis, entre autres, des commentaires sur la prestation des poulains de Miguel Perdomo, le rapport qu’il a avec la FHF, la possibilité de placer certains joueurs en Europe ou en Amérique du Nord avant de faire le point sur la situation actuelle de l’international haïtien, Réginald Goreux, dont il est l’avocat et l’agent.

Publié le 2019-11-21 | Le Nouvelliste

S’exprimant sur les matches disputés par les petits Grenadiers à l’estadio de Serrinha à Goiania (Brésil), Maxime Vossen persiste et signe qu’Haïti, vu la prestation d’ensemble des petits Grenadiers, méritait, hormis certaines petites erreurs, de franchir le deuxième tour de la compétition.

« Je crois que c’était une bonne campagne de Coupe du monde U17 de la FIFA, Brésil 2019, et à l’issue de laquelle, Haïti pouvait se nourrir quelques regrets. À mon avis, l’équipe était un petit peu bouillonne dans sa manière d’entamer le premier match face à la République de Corée (1-2), mais elle avait eu les meilleures occasions. En somme, elle méritait de gagner. Dans le deuxième match contre le Chili (4-2), on avait vu une équipe haïtienne qui était beaucoup mieux organisée, très bien dans l’impact physique et très bien dans les efforts collectifs. Dommage qu’il y a deux ou trois petits points qui manquent à cette équipe pour faire la différence. Encore contre la France (2-0), on avait vu une équipe haïtienne très bien organisée aussi, et qui avait tenu le (0-0) jusqu’à la pause. Le deuxième acte, les petits Grenadiers l’ont bien entamé. Sans l’ombre d’un doute, dans les vingt premières minutes, il n’y a qu’Haïti qui existait. Hormis certaines petites erreurs, dans l’ensemble, c’était une très bonne équipe haïtienne », a reconnu Maxime Vossen qui ne souhaitait pas de commenter le coachting de Miguel Perdomo tout au long de la Coupe du monde U17 de la FIFA, Brésil 2019.  

« Je n’ai aucun conseil à prodiguer au staff technique, car je crois qu’il avait très bien fait les choses. Le petit point noir a été peut-être, selon mon humble avis, le gardien de but lors des deux premiers matches. Il était trop fébrile dans ses interventions. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il a été le plus jeune de la sélection, car c’est un joueur de 2004. Il lui faut du temps pour se former et s’affirmer au plus haut niveau », a analysé l’agent de joueur de la FIFA qui ne tarit pas d’éloges à l’endroit de certains petits Grenadiers.  

« À n’en pas douter, il y a justement certains joueurs qui ont prouvé de très bonnes choses sur le terrain, que ce soit au niveau collectif, impact physique voire individuel. Il est tout simplement incontestable que Fredler Christophe (Bijou) a beaucoup de qualités. Je suis persuadé qu’avec un bon suivi, il peut faire une bonne carrière. Mais, ce n’est pas lui seul, cette équipe haïtienne a des joueurs avec beaucoup de qualités, je cite, entre autres : Dany Jean, Corlens Etienne, Carl Fred Sainté, les deux latéraux (Stanley Guirand et Emmanuel Jean Geffrard) ou encore les centraux (Samuel Jeanty, Woodbens Cénéus et Kurowskybob Pierre-Fertil). Au vu de la prestation d’ensemble de l’équipe, je pense qu’il y a de très bonnes choses pour le futur du football haïtien. Mais, comme on dit, il y a l’aspect formation. En fait, ce qui se fait au centre de formation Camp Nous est exceptionnel. Cependant, il faut terminer cette formation, et pour y arriver, il faut que ces joueurs laissent le centre pour aller voir ailleurs et pour pouvoir s’aguerrir, soit en Europe ou en Amérique du nord », a déclaré Maxime Vossen qui en a profité pour dévoiler le rapport qu’il détient avec la FHF.

« J’étais venu voir jouer les petits Grenadiers au Brésil, car avec la FHF, j’ai une collaboration pour essayer de développer les jeunes haïtiens, pour leur donner une chance en Europe ou en Amérique du Nord, et pour justement terminer la notion de formation, et pour continuer d’aller plus loin et avoir une visibilité sur le long terme. S’il fallait dresser un rapport, il sera très positif. Que je sache, cette collaboration a un avenir très prometteur, si l’on tient compte du talent que possède l’équipe haïtienne et vu la volonté de la FHF à structurer les choses et d’aller plus loin. Tout ce que fait à l’heure actuelle la FHF est très intéressant. On est tous sur la même longueur d’ondes et avec la même vision, on va avancer très vite », a-t-il révélé avant de faire le point sur la situation actuelle de l’international haïtien, Réginald Goreux.

« Réginald Goreux, c’est un cadre de Standard de Liège. Présentement, il n’a pas beaucoup de temps de jeu, mais il reste toutefois une icône et une figure emblématique du club. Il avait fêté récemment son 200ème match avec le Standard. Je crois que c’est une image que beaucoup de jeunes peuvent suivre et avoir en tête pour faire carrière. Si tous les joueurs de football peuvent être comme Réginald Goreux, le milieu du football sera beaucoup plus facile », a-t-il dit en guise de conclusion.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".