Le silence assourdissant du secteur privé

Publié le 2019-11-14 | Le Nouvelliste

Depuis l’échec des échanges entre différents membres du Forum du secteur privé sur la position à adopter par rapport à la conjoncture le 24 septembre dernier, le secteur des affaires reste muet sur l’aggravation de la crise politique haïtienne. Traditionnellement, en Haïti et dans d'autres pays, quand les activités économiques sont paralysées durant plusieurs semaines par une crise politique, le secteur des affaires intervient pour faire valoir les répercussions de la crise sur la production, sur l'emploi et sur l'économie du pays. Mis à part le silence du Forum du secteur privé qui est un regroupement de dirigeants d'associations, aucune autre entité du secteur des affaires n'a osé prendre position dans un sens quelconque sur la crise. Plus de 45 jours après la tentative du Forum, plusieurs entreprises du secteur privé se voient obligées de renvoyer une partie de leur personnel pour faire face aux réalités de la conjoncture. Pillages, fermeture forcée d’entreprises, blocage de routes, difficultés douanières, vol et détournement de camions de marchandises, menaces et intimidations constituent pour la plupart les tracasseries des hommes d’affaires pendant ces neuf semaines de crise politique.  

L’annonce de la création du Forum du secteur privé a été perçue comme une initiative de grande envergure. Pour certains, il s’agissait d’un espace de réflexion, de discussion sur des questions économiques, de conquête de marché : bref, de réalisation et de conception de mégaprojets de développement économique à court, moyen et à long terme. Il a fallu l'échec des échanges entre les membres du Forum le 24 septembre dernier pour se faire une idée de cette entité qui regroupe les plus importants hommes d’affaires de ce pays. Les intérêts des uns et les privilèges des autres au sein du pouvoir politique  contribuent  à rendre le Forum passif. Selon toute vraisemblance, cette crise politique doit conduire au reformatage du cerveau de l’homme politique haïtien. Il en est de même au niveau du secteur privé haïtien.

Comment imaginer que des associations du secteur privé ne parviennent pas à promouvoir le débat sur la situation économique afin de stimuler les entrepreneurs par secteurs d’activité en fonction de la demande pour créer la richesse ? Depuis la création du Forum du secteur privé combien d'études ont été réalisées dans le pays sur la production, sur les échanges commerciaux ? Combien d'économistes, de sociologues et de cadres techniques ont déjà participé à des études dans les différents départements pour le compte du Forum ? Est-ce vraiment un Forum du secteur privé qui fonctionne dans le pays en 2019 ? Quelle est donc la raison d'être de sa création ?

Le faux pas du secteur des affaires dans cette conjoncture difficile doit permettre aux dirigeants des différentes associations patronales de redéfinir les missions et les objectifs de ces entités qui ont un rôle moteur à jouer dans le développement de la nouvelle Haïti. Un secteur privé moribond ne peut pas promouvoir le développement. Il faut changer le mode de fonctionnement du secteur privé pour changer le destin du pays. Haïti est sous-développé parce que le secteur privé est archaïque.

lbonneau@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".