Fin de mission du navire-hôpital américain en Haïti

Le navire-hôpital américain « USNS Comfort » a levé l'encre, mercredi 13 novembre, mettant ainsi fin à sa mission de 10 jours en Haïti. Au cours de ce séjour les médecins militaires américains ont prodigué des soins à plus de 3 500 patients haïtiens.

Publié le 2019-11-13 | Le Nouvelliste

La mission médicale du navire-hôpital de la marine américaine « USNS Comfort » en Haïti a pris fin ce mercredi. Les militaires américains ont plié bagage mais ont laissé des milliers de patients heureux. Plus de 3 500 cas ont été pris en charge au cours de cette mission qui a duré dix jours. De la fourniture de médicaments aux interventions chirurgicales, les malades ont pu bénéficier d’une gamme de services médicaux, s'est réjoui l’ambassadeur américain Michèle Sison lors de la cérémonie de clôture de la mission. Celle-ci a eu lieu sur la base Amiral Killick en présence entre autres de la ministre de la Santé publique et de la Population, Marie Gréta Roy Clément, du DG de la PNH, Normil Rameau, du directeur général de la Protection civile, Jerry Chandler, du chef de la délégation du navire-hopitâl « USNS Comfort », Brian Die boold.

La diplomate Sison a salué la collaboration de la Police nationale d’Haïti (PNH), et des gardes-côtes haïtiennes qui ont œuvré conjointement avec les militaires américains pour faire de cette mission une réussite. Elle en a profité pour annoncer un don  d’une valeur de plus de 300 000 dollars en matériel médical a été offert au ministère de la Santé publique et de la Population. Une douzaine de génératrices, des tables d’opérations, des incubateurs pour des nouveau-nés, des fauteuils pour prélèvement sanguin entre autres.

Dans son intervention, la ministre de la Santé publique et de la Population, Gréta Roy Clément a remercié le gouvernement américain. Cette mission est un geste de solidarité, a-t-elle ajouté, avant de féliciter les responsables de ce navire-hôpital pour leur accompagnement à la population haïtienne.

Environ 900 militaires américains d’origine différente s'étaient présentés en Haïti dans le cadre de cette mission. Deux militaires d'origine haïtienne ont également pris part à l'opération. Il s’agit du lieutenant Raphaël, originaire de Cap-Haïtien, et du lieutenant Atis, originaire des Cayes. Ils ont effectué environ 75 interventions chirurgicales dont l’opération d’un bébé de 9 mois atteint d’une malformation faciale appelée « bec-de-lièvre ». Rappelant que cette mission a été réalisée dans le cadre du programme « Promesse durable », le commandant Brian Die boold croit également que cette sixième mission de ce navire en Haïti a été un franc succès.

Abondant dans les mêmes termes, le directeur général de la Police nationale d'Haïti, Normil Rameau, a félicité les responsables du navire-hôpital USNS Comfort pour la réalisation de cette sixième mission humanitaire et en a profité pour adresser ses compliments aux agents des différentes unités de la PNH qui ont collaboré à la réussite de cette dernière.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".