League des Nations de la Concacaf /Haiti vs Costa Rica

Haïti, témoin intéressé de Curaçao vs Costa Rica

Le Curaçao accueille ce jeudi le Costa Rica dans un match décisif pour l’attribution de la première place dans le groupe D de la League des nations de la Concacaf. Toute victoire de Curaçao le propulserait tout simplement en demi-finale de la région, ce qui serait tout simplement historique quand les États-Unis, le Panama et Costa Rica, jusqu’ici ténors de la région, seraient à la traîne.

Publié le 2019-11-13 | Le Nouvelliste

Ils peuvent entrer dans la légende de cette League des nations de la Concacaf en catégorie A dès ce jeudi soir. Ils ont besoin d’une victoire aux dépens du Costa Rica jeudi soir pour assurer leur place en demi-finale et rentrer dans la légende de cette nouvelle compétition. Déjà, ils ont écrit une très bonne page d’histoire dans cette catégorie A avec trois matches sans concéder de défaite dans un groupe où ils étaient perçus comme le petit poucet derrière le Costa Rica et Haïti. Mais, contre toute attente, ils ont battu Haïti lors de la première journée de ce groupe D en septembre dernier, puis ils ont grappillé deux points importants en déplacement. D’abord en arrachant un point héroïque à Port-au-Prince en dépit de la mort de l’un de leurs joueurs d’un arrêt cardiaque quelques heures avant la rencontre en septembre, ensuite ils ont été obtenir un 0-0 élogieux sur la pelouse du Costa Rica en octobre. Trois matches sans concéder de défaite face à Haïti et face au Costa Rica qui placent les Curaçaolais dans la bonne dynamique.

Tout sourit aux Curaçaolais

Tout sourit dans les faits aux Curaçaolais au moment d’affronter le Costa Rica jeudi soir à Curaçao. D’abord, ils joueront à domicile, ce qui leur donnera l’appui du 12e homme. Ensuite, le Costa Rica devra se passer des services de son emblématique portier, Keylor Navas, blessé, mais aussi de son portier numéro 2, Leonel Moreira, bloqué en Bolivie à cause de la situation chaotique qui sévit dans le pays après la démission du président Evo Morales. Le Costa Rica est donc contraint d’aligner son portier numéro 3, Brian Seguro, dans ce match capital alors qu’il jouera en déplacement et qu’il devra s’assurer d’une victoire pour espérer atteindre les demi-finales. Autant dire que les demi-finales tendent gentiment les bras aux Curaçaolais sauf un renversement de la situation par le Costa Rica.

Haïti d’abord, «supporter» de Costa Rica

Actuellement au Costa Rica, où Haïti prépare son match contre le pays hôte dimanche soir, la sélection nationale haïtienne suivra de très près ce déplacement des Ticos jeudi soir en espérant que ces derniers battront Curaçao. En effet, le Costa Rica peut devenir cet arbitre qui départagera ce groupe tout en offrant des perspectives à la sélection nationale haïtienne. Si les Ticos battaient Curaçao, Haïti affronterait dimanche le Costa Rica avec son destin en main et les Costaricains le savent. Déjà, la Fédération costaricaine a décidé d’accueillir la sélection nationale haïtienne au stade Ricardo Saprissa à Cueva afin de bénéficier d’un plus grand soutien de son public contre les Grenadiers en vue de les perturber, ce qui met Wilde-Donald Guerrier et consorts dans la contrainte d’être encore plus concentrés sur le match de jeudi soir.

Déjà sur place

Les Grenadiers se rassemblent au Costa Rica depuis lundi. Avec l’arrivée de Johny Placide mardi soir, seulement Ricardo Adé manque encore à l’appel. Le Saint-Marcois devrait rejoindre le groupe jeudi soir en provenance du Chili afin de continuer la préparation du match contre le Costa Rica au moment où le Costa Rica tentera de rouvrir la porte de ce groupe D jeudi soir à Curaçao.

Situations partielles dans les groupes de la catégorie A

Seul leader du groupe A avec 9 points, le Canada devance les États-Unis (3pts ) et Cuba (0 pt).

Dans ce groupe, le Canada se déplace aux États-Unis jeudi avant que les Américains ne se déplacent à leur tour à Cuba dimanche.

Le Mexique occupe la tête du groupe B avec 6pts devant le Panama (3pts) et les Bermudes (3 pts).

Dans ce groupe, le Mexique se déplace à Panama jeudi avant de recevoir les Bermudes dimanche lors de la dernière rencontre du groupe B.

Le Honduras est en tête du groupe C avec 6 pts et devance la Martinique (2 pts) et Trinidad (2pts), le Honduras recevra Trinidad dimanche lors de la dernière journée du groupe C après s’être déplacé jeudi sur la pelouse de la Martinique.

Et enfin le groupe D, dans lequel se trouve Haïti, est dominé par Curaçao qui compte 5 pts devant le Costa Rica 2 pts et Haïti 2 pts. Une victoire du Costa Rica aux dépens de Curaçao et une victoire d’Haïti aux dépens du Costa Rica rendraient ce groupe encore plus intéressant. Mais ça relève tout simplement du domaine du rêve.

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".