Va-t-on transformer cette crise en opportunité?

Publié le 2019-11-12 | Le Nouvelliste

Haïti vit une crise aiguë qui fait naître l'espoir chez certains et le désespoir chez d'autres. Ceux qui ont perdu un proche ou leurs moyens de subsistance à cause de la paralysie des activités peuvent assimiler ces évènements à une calamité de trop qui tombe sur le pays. Nous savons que la facture de cette crise sera salée. Déjà, les pertes en vies humaines et les dégâts matériels sont importants. Pourtant, nous ne sommes pas encore au bout du tunnel. Aucune solution ne se pointe encore à l'horizon.

Ceux qui ont perdu leurs biens ou leur emploi peuvent les retrouver si nous arrivons à construire une nouvelle Haïti. S'il est vrai que rien ne peut remplacer une vie humaine, les proches des victimes peuvent se sentir soulager s'ils voient que leur sang n'avait pas coulé pour rien. Cette crise, qui perdure depuis tantôt deux mois, nous montre l'immensité du travail que nous avons à réaliser pour y arriver.

Cette crise nous montre ce que nous risquons quand nous ne mettons pas en place des institutions fortes pour  trancher nos conflits et faire respecter la loi. Il est presque certain qu'aucun Haïtien ne va plus habiter le pays comme un étranger. Personne ne sera plus indifférent par rapport au choix de nos dirigeants. En un mot, cette crise doit nous apprendre à être des citoyens au lieu d’être des spectateurs.

La crise actuelle nous rappelle aussi la fragilité du pays en matière de santé, de sécurité, de justice... Bref, les défaillances de notre gouvernance. Que Jovenel Moïse démissionne ou pas, le pays ne doit plus être dirigé comme avant. Il est impératif d'inventer un pays où la population a accès aux services de base, où la corruption et le népotisme sont combattus. Voilà le défi qui attend ceux qui aspirent à succéder à Jovenel Moïse.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".