Crise politique : les États-Unis multiplient les appels au dialogue

Publié le 2019-11-11 | Le Nouvelliste

« La nation haïtienne fait face à une période difficile de son histoire. Les USA déplorent le blocage actuel du pays qui est la cause directe de la violence, l’augmentation significative des besoins humanitaires et l’interruption des activités quotidiennes du peuple haïtien », a tweeté l’ambassade des États-Unis avec une photo de l’ambassadeur, Michèle B. Sison, lundi 11 novembre 2019.

« Nous continuons à encourager TOUS les acteurs - politiques, économiques et société civile - à collaborer pour trouver ensemble un dialogue inclusif sans conditions préalables, en urgence, dans les jours à venir, une solution non violente et démocratique menée par les Haïtiens », lit-on dans un second tweet, posté vingt-quatre heures après la signature d’un accord entre cinq entités politiques pour  qu’un juge de la Cour de cassation remplace le président Jovenel Moïse, qu’un Premier ministre soit désigné par un comité composé des représentants de ces entités et de deux observateurs de la Passerelle. Il est prévu aussi de mettre sur pied une autorité de contrôle de l’action de ce gouvernement.

Ce nouvel appel au dialogue de l’ambassade des États-Unis intervient après celui du 7 novembre dernier du chef de la diplomatie américaine, Michael Pompeo. « Nous appelons tous les leaders d’Haïti à se mettre ensemble pour résoudre la crise politique actuelle et le blocage économique à travers le dialogue et les institutions. Nous sommes aux côtés de tous les Haïtiens qui, pacifiquement, appellent à ce que des responsabilités soient assumées », avait tweeté le secrétaire d’État américain.

Pour des leaders de l’opposition, le temps du dialogue avec le président Jovenel Moïse est révolu.

Par ailleurs, le président de la Chambre des députés, Gary Bodeau, a estimé que l’accord des cinq entités de l’opposition « est une bonne chose ». « Je pense que l’opposition s’est mise en position de négocier », a confié Bodeau.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".