Coupe du monde U17 de la FIFA, Brésil 2019

Judler Delva : « je rêve de jouer une autre coupe du monde »

Au terme de la phase de poule de la Coupe du monde masculine U17 de la FIFA, Brésil 2019, le jeune portier du Violette AC n’a disputé qu’un match, celui qui a vu Haïti perdre (0-2) face à la France lors de la troisième journée du groupe C. Par ses prestations de haut vol, Judler Delva, qui a laissé entendre qu’il « rêve de disputer une autre phase finale de coupe du monde de la FIFA », revient encore et toujours sur les lèvres des observateurs avisés du football.

Publié le 2019-11-07 | Le Nouvelliste

Contre la République de Corée (1-2) et le Chili (2-4), lors des deux premières rencontres des petits Grenadiers dans le groupe C, disputées à l’Estadio de Serrinha à Goiania (Brésil), il a été abandonné voire oublié sur le banc des remplaçants au profit du portier de l’Exafoot, Stephner Paul (15 ans). Ce dernier, auteur de plusieurs bévues, a été sanctionné pour des raisons extra-sportives par le staff technique. Ainsi, il laisse le champ libre à Judler Delva de montrer ce dont il est capable dans la cage de l’équipe haïtienne face à la France.     

Dans la hiérarchie des trois portiers qui étaient présents avec Haïti au Brésil, Judler Delva (16 ans), né le 10 décembre 2002, vient en deuxième position devant le gardien de l’Aigle Noir AC, John-Dany Michel. Son talent de gardien lui vaut le surnom de Navas, en référence au portier du Costa Rica, passé par le Real Madrid et qui évolue actuellement au Paris Saint-Germain.

Pour son tout premier match disputé dans le mondial U17 brésilien, Judler Delva, visiblement en confiance et l’air revanchard, illumine le ciel de l’Estadio de Serrinha à Goiania. En fait, il a réalisé des prouesses rarissimes, tout en alignant la puissance, la détente et l’explosivité dans la cage de l’équipe haïtienne. Dans ce petit jeu, il a pu aider Haïti à conserver ses filets vierges à la pause (0-0), malgré les 17 tentatives des attaquants français pour tenter d’ouvrir le score.  

« Mais où était-il ?, se sont questionnés les fans haïtiens qui avaient fait le déplacement pour assister à la rencontre mettant aux prises Haïti et la France. Il m’a surpris. À dire vrai, il progresse de jour en jour, mais sortir un tel match face à la France, Judler a fait ce que nous n’attendions pas », a laissé entendre en zone mixte Wébbens Princimé, dit Itala, adjoint de Miguel Perdomo.      

Judler Delva, qui avait fait montre l'assurance de pouvoir s'imposer physiquement dans les duels face aux attaquants adverses et avoir la certitude de pouvoir sortir sans crainte dans les airs, avait remis une copie dans le second acte bien qu’il ait encaissé deux buts, dont un consécutif à un penalty.

Interviewé en zone mixte, le jeune portier du Violette AC, qui a déjà disputé des rencontres pour le Vieux Tigre en championnat national de D1, a fait savoir : « J’attendais longtemps cette occasion, car je voulais montrer au staff technique qu’il s’était trompé grandement. Même s’il m’avait donné trente minutes, j’en aurais profité pour prouver que je méritais de faire partie de l’équipe type ».

Au terme de la phase de groupe de la Coupe du monde U17 de la FIFA, Brésil 2019, la commission technique d’organisation de cette compétition a, sans surprise, choisi trois des arrêts décisifs de Judler Delva dans la liste des plus beaux arrêts réalisés par les portiers avant que ne débutaient les huitièmes de finale.

Dans la liste des petits Grenadiers qui ont retenu l’attention des recruteurs européens, Judler Delva y fait partie. Si l’on se fie aux informations communiquées par un membre du staff technique de la sélection haïtienne, le Racing Club de Strasbourg, qui a déjà mis la main sur le capitaine Fredler Christophe et Dany Jean, s’est montré très intéressé à l’idée de faire signer le jeune portier du Violette AC.

Bien qu’il fasse l’objet de beaucoup de convoitises, Judler Delva, se focalise déjà sur la prochaine coupe du monde que Haïti aura peut-être à disputer : « Je rêve de jouer une autre coupe du monde », a-t-il lancé dans la foulée.

Pour matérialiser ce rêve, celui de « disputer une autre phase finale de coupe du monde », Judler Delva, identifié déjà comme le remplaçant de Johny Placide, reste encore deux occasions : l’une avec les U20 et l’autre avec la sélection nationale.  

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".