League des Nations Concacaf: tout est encore possible

Derniers du groupe C avec 2 points pour 3 matches disputés, les Grenadiers se préparent pour un déplacement compliqué au Costa Rica le 17 novembre. En attendant quel devrait être le contenu de leurs prières pour Curaçao vs Costa Rica prévu le 14 novembre ?

Publié le 2019-11-04 | Le Nouvelliste

« Que Costa Rica batte Curaçao le 14 novembre pour qu'Haïti puisse rester dans la course si elle l'emporte contre Costa Rica le 17 », tel devrait être le contenu des prières de tous les fans des Grenadiers à l'approche de la prochaine période  FIFA du 14 au 18 novembre.  Presque hors de portée avec ses 5 points et un match à jouer, Curaçao est en pole position pour remporter le Groupe C. Une victoire aux dépens de Costa Rica et le tour serait joué. Mais, voilà, le groupe C est devenu le groupe le plus ouvert qui soit. C'est le groupe du tout est possible. En effet, il suffit que le Costa Rica batte Curaçao et qu'Haïti gagne contre Costa Rica pour qu'on se retrouve avec trois nations totalisant 5 pts chacune et qu'il faille recourir « aux considérant » ou « au tenant compte » pour les départager. Autant dire que tous les espoirs sont permis pour le moment dans l'attente des calculettes après le résultat du 14 novembre.

Navas notre ennemi public # 1

Aux Bahamas, le gardien du Paris Saint-Germain, Keylor Navas s'est dressé comme l'ennemi public #1 d'Haïti en arrêtant tous les tirs haïtiens jusqu'à cette reprise de tête sublime et imparable de Frantzy Pierrot.  Mais, même si Navas a du sortir une grosse performance contre Haïti pour que les Ticos repartent des Bahamas avec ce nul (1-1), les attaquants haïtiens ont parfois pêché dans la finition, Curaçao ayant démontré sa compétitivité en partageant les points (0-0) en déplacement sur la pelouse du Costa Rica quelques jours plus tard. Tout le monde sait désormais ce qu'il faudra éviter pour tirer son épingle du jeu.

Costa Rica contraint de battre Curaçao

Les Ticos sont donc dans la contrainte d'aller réussir un exploit sur la pelouse de Curaçao. Concéder même un nul face à Curaçao le 14 mettrait le Costa Rica en demeure de battre Haïti. Or, battre Curaçao sur sa pelouse serait un exploit puisque les Curaçaolais qui se trouvent à un pas des demi-finales de la Concacaf Nations League pourront compter sur l'appui de leur public. Remporter un groupe où ils étaient loin d'être favoris à cause de la présence d'Haïti et du Costa Rica serait tout simplement rédiger une page d'histoire du football Curaçaolais en lettre d'or.

Tous derrière le Costa Rica

Tout Haïti devrait être derrière le Costa Rica le 14 novembre puisque tout espoir d'Haïti de remporter le groupe C repose d'abord sur une victoire des Ticos par 2 buts d'écart le 14 novembre. En effet, une victoire du Costa Rica par 2 buts d'écart aux dépens de Curaçao, le propulserait en tête du groupe avec 5 points et une différence de but de +2. Curaçao serait relégué momentanément à la 2e place avec 5 pts et -1 comme différence de buts alors qu’Haïti resterait 3e du groupe avec 2 pts et une différence de buts de -1. Haïti n'aura qu'à réussir un succès par 2 buts d'écarts aux dépens du Costa Rica le 17 novembre pour remporter le groupe avec 5 pts et une différence de buts de +1.

Collat a déjà publié sa liste

Pour tenter de réaliser cet exploit digne de Vertières, le sélectionneur Marc Collat a fait appel à un groupe solide où seul Lambèse a besoin de convaincre un peu plus en défense à condition que les autres convoqués soient au meilleur de leur forme.

Les Costaricains soutiendront à fond leur équipe et placeront les Haïtiens dans l'obligation de se transcender pour réussir un authentique exploit. Mais pour le moment l'espoir de remporter le groupe repose sur le Costa Rica qui doit battre Curaçao le 14 novembre. Sinon Haïti pourrait servir d'arbitre pour départager Costa Rica et Curaçao dans l'attribution de la première place ou tout simplement disputer la 2e place du groupe contre les Ticos

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".