La gestion publique post-Matthew et le devenir des communautés victimes sur la côte Sud d’Haïti : « Le défi d’une gestion concertée-coordonnée »

Les effets répétés des cataclysmes naturels qui ont frappés Haïti au cours de ces dernières décennies et les dommages humains et matériels qui en résultent n’ont jamais été, pour la plupart, objet d’une gestion durable et efficace. La réalité observée couplée d’entretiens que nous avons réalisés montrent que les mesures prises n’ont pas conduit à un relèvement des traumatismes, des pertes, ni à la  restructuration des espaces sociaux locaux. L’ouragan Matthew en 2016 a causé des dégâts humains et matériels considérables et a laissé une lourde tribu pour les communautés locales. Cet article se propose, entre autres, de questionner l’efficacité de l’action des pouvoirs publics visant d’apporter des réponses aux besoins des zones touchées, particulièrement sur la côte Sud du pays.

Le Nouvelliste
Par Le Nouvelliste
23 oct. 2019 | Lecture : 19 min.

Par Emerick CEUS                

Introduction

Haïti est régulièrement frappée par des catastrophes naturelles d’origine cyclonique. Sa vulnérabilité face aux phénomènes hydrométéorologiques demeure l’une des contraintes  majeures au développement et  à l’amélioration du cadre de vie au niveau des communautés locales. Le pays fait face à une crise environnementale globale de grande envergure, laquelle menace même s

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.