Les leçons de réussite de Nazaire Joinville

PUBLIÉ 2019-10-15
« Leçons de réussite », c'est le titre de cet ouvrage que propose Nazaire Joinville aux mordus de la lecture. Un livre axé sur le leadership, la motivation et le développement personnel qui sera dévoilé très prochainement au grand public.


Deux initiatives (une école de langues vivantes et un bar) soldées chacune par un échec. Un échec tissé dans « un manque de réflexion et de recherches approfondies ». Aujourd'hui, l'ancien proprio de Chez Nazario a tiré profit de ses erreurs. Nazaire a appris et invite les jeunes à apprendre également de ses nombreux conseils. « Je me suis rendu compte que j'étais le propre artisan de mon échec. Après maintes recherches, j'ai compris que la réussite ne s'acquiert pas du jour au lendemain, elle s'inscrit dans une pratique quotidienne », explique M. Joinville.

« Leçons de réussite » regroupe de fait un ensemble de conseils tirés des expériences de l'auteur lui-même, de celles des personnes de son entourage et surtout des différents ouvrages qu'il a pris le soin de consulter. Le tout présenté en trois grandes parties. « La première s'articule en 4 leçons (leçons de leadership, de persévérance, d'attitude et de lecture), la deuxième comporte plusieurs textes de motivation tandis que la troisième, titrée ''Les leçons d'or'', propose 40 citations », détaille l'étudiant finissant de la faculté des Sciences humaines de l'université d'État d'Haïti.

Leadership, persévérance, attitude et lecture. Pour Nazaire Joinville, ce sont dans une certaine mesure les quatre piliers de la réussite. « Ce sont les éléments d'un ensemble. Il en existe d'autres certes, mais selon moi, ils sont davantage importants », indique-t-il. Le professeur de méthodologie, dans un contexte où l'entrepreneuriat devient la profession très tendance ici en Haïti, souligne que son oeuvre « n'est pas nécessairement basée sur l'entrepreneuriat. L'idée c'est de permettre avant tout aux jeunes d'investir dans leurs propres capacités avant de se lancer dans l'initiative de leur choix.

Considérant la réussite comme « un voyage et un apprentissage continu plutôt qu'une destination », l'auteur invite donc le public, notamment les jeunes, à se procurer « Leçons de réussite » au prix de 750 gourdes et à prix réduit pour les étudiants (600 gourdes).



Réagir à cet article