Combien de temps cette situation va-t-elle encore durer ?

Publié le 2019-10-10 | Le Nouvelliste

Cette nouvelle opération de ‘’peyi lòk’’ dure déjà un mois. Aucun signe ne montre qu’une solution va être trouvée à cette crise. Après la manifestation géante de vendredi dernier, l’opposition sera dans les rues ce vendredi pour continuer d’exiger la démission du président Jovenel Moïse. Un appel que le chef de l’Etat ignore. La seule avancée, on peut dire que les deux parties ont créé et installé chacune une commission de dénouement de la crise.

Entre-temps, les activités sont paralysées à travers le pays. Plus d’un mois après la réouverture officielle des classes, les élèves restent cloitrés chez eux. En dépit du cri d’alarme du ministère de l’Education nationale, les établissements gardent leurs portes fermées. Des hôpitaux ont toutes les peines du monde à fonctionner. Une possible crise humanitaire dans certaines régions du pays est même évoquée. Vu le niveau de l’insalubrité des rues, certains redoutent une catastrophe sanitaire si un dénouement n’est trouvé au plus vite à cette crise.

A quoi faut-il s’attendre ? Pourrons-nous revivre le scénario du coup d’Etat du 30 septembre 1990 ? La population, pendant trois ans, acceptait de vivre dans la précarité et supportait avec courage l’embargo économique des Etats-Unis contre Haïti, pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel. Les circonstances ne sont pas les mêmes.

Même si le président Jovenel Moïse réaffirme sa volonté de ne pas se plier aux exigences de la rue, il ne dirige rien. Les forces de l’ordre sont incapables de garantir la libre circulation dans les rues. Dans diverses régions, notamment à Martissant et au Bicentenaire, les gangs règnent sans partage. Cette situation perturbe le bon fonctionnement des entreprises privées. Dans certaines villes, toutes les activités sont paralysées. Il est trop tôt pour dresser le bilan humain et matériel de cette crise. Une chose est sûre, la facture sera salée.

Avant le début de ce nouvel épisode de contestation, l’Etat était faible. Maintenant, il s’est effondré comme pendant le coup d’Etat de 1991 ou après le séisme du 12 janvier 2010. Pendant combien de temps peut-on supporter une telle situation ?

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".