Crise: des mesures sont prises pour rendre opérationnels les hôpitaux

Publié le 2019-10-14 | Le Nouvelliste

La direction générale du  ministère de la Santé publique et de la Population a annoncé avoir pris des mesures pour venir en aide aux hôpitaux publics du pays qui, depuis quatre semaines sont dépourvus de carburant, d'intrants notamment d’oxygène et de matériel. Des réunions de crise ont été tenues à différents niveaux afin de pallier les problèmes auxquels font face les institutions sanitaires.

Le Premier ministre a.i, Jean Michel Lapin a rencontré ce jeudi les autorités sanitaires du pays autour de la crise que connaissent les institutions de santé. Il a été question au cours de cette rencontre de déterminer la façon de rendre opérationnels les hôpitaux qui font face à des problèmes de toutes sortes. La Primature entend apporter son appui en vue d’aider les hôpitaux qui peinent à travailler à passer le cap de la crise, a informé le directeur général du MSPP, le Dr Lauré Adrien.

Une autre rencontre entre les autorités sanitaires et des représentants de l’OPS/OMS, de l’UNICEF, de l’ONUSIDA, du FNUAP et de l’UNOPS a été tenue mercredi dans les locaux de l’OPS/OMS dans le but de fixer les modalités pour venir en aide aux hôpitaux. L’OPS/OMS tient à appuyer les établissements de santé en difficulté dans l’approvisionnement en intrants.

L’OPS/OMS a annoncé avoir déjà distribué des intrants dans environ une dizaine d’hôpitaux situés dans l’aire métropolitaine. « L’OPS/OMS a déjà distribué des intrants médicaux dans les institutions comme l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH), l’hôpital universitaire La Paix, l’Hôpital de référence communautaire Raoul Pierre Louis, l’hôpital Bernard Mevs, l’hôpital Immaculée Conception et l’OFATMA des Cayes », a indiqué l’OPS/OMS dans un communiqué qui souligne qu’une aide spécifique a été octroyée à l’unité de dialyse de l’HUEH consistant en 116 caisses de Ringer Lactate, 33 caisses de chlorure de sodium et 460 ampoules de dextrose. 

L’Organisation panaméricaine de la santé informe dans la foulée que des requêtes ont été adressées  pour la maternité Isaïe Jeanty, le Centre ambulancier national et des hôpitaux publics en région tels que les hôpitaux La Providence des Gonaïves, Universitaire Justinien du Cap-Haïtien, Immaculée Conception de Port-de-Paix, St Michel de Jacmel, Saint-Antoine de Jérémie, Sainte-Thérèse de Hinche et celui de Miragoâne ainsi que l’hôpital de Fort-Liberté.

De son côté, l’UNICEF a assuré la livraison de carburant, d’oxygène et d’intrants à environ une  trentaine d’institutions de santé du pays au cours de la semaine écoulée. Le FNUAP, qui est intervenu au niveau de la maternité de l’hôpital Justinien du Cap-Haïtien, a distribué des kits d’urgence. L’organisation onusienne, ONUSIDA pour sa part, permettra au pays de faire l’acquisition de matériel et intrants médicaux au bénéfice du Programme national de sécurité transfusionnelle (PNST).

Le Dr Luis Felipe Codina, représentant de l’OPS/OMS en Haïti, à l’issue de la rencontre, a insisté sur l’importance d’une communication constante entre les agences pour s’assurer de la disponibilité des intrants, éventuellement via PROMESS. Il a également rappelé le rôle des points focaux responsables de la réception et de l’utilisation des intrants au sein des institutions de santé.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".