Décès de Me Pierre C. Labissière

Publié le 2019-10-09 | Le Nouvelliste

Après une vie et une carrière bien remplies comme serviteur de l’Etat et dans le monde de la basoche, Me Pierre Labissière, ancien ministre de la Justice entre mars 1990 et février 1991, ancien membre du premier Conseil électoral provisoire de 1987 et ancien bâtonnier de l’ordre des avocats  est passé de vie à trépas le mardi 8 octobre 2019 en sa résidence privée. Décédé à l'âge de 96 ans, Pierre C. Labissière, qui a occupé quelques hautes fonctions dans le pays, a mené, selon certains, une vie consacrée au service de la nation et de la justice. 

L' actuel conseil de l'ordre des avocats du barreau de Port-au-Prince, ordre que Me Labissière a dirigé, a, dans une note de presse, salué la grande contribution qu'il a apportée dans plusieurs édifices pour le grand bien du pays. « Juriste, homme d'État et avocat talentueux, il était passionné du Droit. Courtois, généreux, infatigable, il partageait sa science juridique avec tous les confrères particulièrement les plus jeunes qu'il accueillait avec des mots encourageants. [...] Me Pierre C. Labissière restera dans la constellation des grands du barreau de Port-au-Prince.» 

Le bâtonnier, Me Stanley Gaston, qui n'a pas caché sa satisfaction d'avoir connu un tel personnage, a fait savoir que l'ordre des avocats de Port-au-Prince est touché par le décès de Me Labissière qui a reçu une des plus hautes distinctions de l'Ordre, à savoir la médaille de " l'Ordre de mérite juridique professionnel ". Il regrette néanmoins que la situation du pays ne permette pas au barreau de Port-au-Prince d'accomplir tout le rituel qui s'impose en cas de décès d'un de ses anciens bâtonniers. 

Me Patrick Laurent, candidat en remplacement de Stanley Gaston, s'est dit persuadé que cette disparition laissera, pendant longtemps, un vide immense dans la communauté des avocats en particulier, et dans le domaine juridique haïtien en général. Me Labissière a eu un passage remarquable et remarqué dans l'Ordre. Procédurier impeccable aux connaissances pointues et doté d'aptitudes relationnelles exceptionnelles, Me Labissière a imprégné à l'encre indélébile la formation des meilleurs avocats de sa génération et de celles d'après, a-t-il avancé pour lui rendre hommage.  

Le barreau de Port-au-Prince considère que le parcours professionnel de Me Pierre Labissière a été impressionnant. De notaire à Léogâne en remplacement de son père Clément Labissière avocat militant à Petit-Goâve, vice-président du tout premier Conseil électorale provisoire (CEP) en 1987 qui devrait réaliser les élections du 29 novembre de la même année, ministre de la Justice du gouvernement de Ertha Pascal Trouillot en 1990, bâtonnier de l'Ordre des avocats de Port-au-Prince dont il était membre depuis le 4 janvier 1976

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".