« Le stock de sang disponible est à son plus bas niveau », alertent les autorités sanitaires

« Le stock de sang disponible est à son plus bas niveau », a fait savoir le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), qui lance un appel à la générosité de la population en vue de faire un don de sang au Centre national de transfusion sanguine, situé au 1er étage du building de la Digicel à Turgeau.

Publié le 2019-10-09 | Le Nouvelliste

Le pays est en rupture de stock de sang. Les activités de collecte de produits sanguins dans les principales villes du pays sont paralysées, notamment à cause de la crise socio-politique de ces derniers jours. Toutes les demandeurs de sang se convergent vers le Centre national de transfusion sanguine, seul poste de sang fonctionnel à travers le pays-qui lui-même est en rupture de stock. Le stock de sang disponible est à son plus bas niveau, ont précisé les autorités sanitaires dans une note publique.

« Nous avons des difficulté à fournir du sang à la population. Nous avons des difficultés à répondre aux besoins de sang de la population », a expliqué le Dr Ernest Noël, directeur du Programme national de transfusion sanguine (PNTS), en interview au journal ce mercredi 9 octobre.

Le contexte socio-politique a entraîné la fermeture et la suspension des activités des principales institutions partenaires œuvrant dans la collecte mobile de sang dans le pays. Par ailleurs, peu de donneurs de remplacement fréquentent ces deux dernières semaines le Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

« Nous avons besoin de donneurs », a insisté le Dr Ernest Noël, qui fait comprendre, que même en ces temps de crise, les demandes n’ont pas cessé. Les cas nécessitant une transfusion sanguine de leur côté continuent d’affluer dans les hôpitaux. Il s’agit pour la plupart de plaies par balle, de femmes enceintes, d'accidentés de la voie publique, de dialysés et d'autres patients ayant une urgence de transfusion sanguine.

Le Dr Ernest Noël précise que le Centre national de transfusion sanguine reçoit en moyenne 30 à 40 demandeurs de produits sanguins chaque jour. Chaque demandeur a une requête d’au moins trois poches de sang. Au total,entre 90 à 120 pochettes de sang doivent être fournies par jour alors que le CNTS ne collecte que 40 poches de sang.

Pour recueillir la quantité de sang suffisante pouvant répondre aux besoins de la population, les autorités lancent un appel à l’aide. « Le Programme national de sécurité transfusionnelle du ministère de la Santé publique et de la Population (PNST/MSPP) et le Centre national de transfusion sanguine demandent à la population en général et les donneurs de sang en particulier de bien vouloir, dans la mesure du possible, passer faire un don au local de la Digicel, Turgeau, 1er étage, pour permettre à tout patient de bénéficier des produits sanguins au moment opportun », ont-ils insisté, soulignant que « le don de sang est un geste qui sauve ! »

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".