Haïti qualifiée pour la phase Concacaf

PUBLIÉ 2019-10-07
En battant la sélection portoricaine de football féminin 2-1, la sélection nationale haïtienne de football féminin remporte le groupe C et se hisse en phase Concacaf.


En inscrivant un bijou de but à 7 minutes du terme d'une rencontre chèrement disputée, Melchie Daelle Dumornay a mis fin au suspense poignant dans la rencontre décisive du groupe C. Mené 1-2, Porto Rico voyait tout risque de hold up s’envoler puisqu'il lui aurait fallu réussir 2 buts en 8 minutes sans rien concéder pour espérer rafler le billet.

Au stade Juan Ramon Loubriel de San Juan, c'est une sélection féminine haïtienne complètement remaniée que le sélectionneur Laurent Mortel s'est payé le luxe d'aligner pour affronter une formation portoricaine motivée et consciente du fait qu'une victoire était impérative à son salut.

Alors que Jonie Gabriel n'avait pas encaissé de but face à Surinam, Laurent Mortel titularise Madelina Fleuriot. Ce qui permet à la jeune Léogânaise d'honorer sa première cape. Naturellement elle est plus imposante physiquement que Jonie Gabriel, cependant cette dernière est bien plus expérimentée. En défense, Milan Pierre Jérome, qui est latérale de métier, a été préférée à Emeline Charles sur le côté droit. L'ancienne stoppeuse de l'Aigle Brillant avait surtout pallié l'absence de Jennyfer Limage et de Milan Pierre Jérôme.

Angelime Gustave a remplacé Danielle Monique Etienne touchée face au Surinam et forfait pour cette rencontre. En avant, Laurent Mortel a préféré miser sur la puissance physique de Mikerline Saint-Félix que la finesse de Batcheba Louis, sur la pointe de vitesse de Nelourde Nicolas que l’élégance de Roseline Eloissaint reléguée sur le banc.

Haïti frappe tôt

Mikerline Saint-Félix n'a eu besoin que de 12 minutes pour trouver la faille et ouvrir le score en faveur de l'équipe haïtienne. Mais les Portoricaines remettent les pendules à l'heure 12 minutes plus tard avec Diaz, qui, bien servie en profondeur, anticipe la sortie un peu folle de Madelina Fleuriot et égalise. 1-1, c’est le score à la pause.

En seconde période, l'équipe haïtienne a surtout besoin de conserver le score pour s'assurer du billet pour la phase Concacaf. Aussi les Portoricaines mettent la pression pour essayer de prendre l'avantage. Lorsque d'une frappe sèche du pied droit Melchie Daelle Dumornay catapulte le ballon au fond de la cage portoricaine, le break est fait. Porto Rico se devait de marquer deux fois en 7 minutes pour s'offrir le billet. Même les 5 minutes d’arrêt de jeu ne lui suffiront pas. Haïti s'impose 2-1 pour remporter et le groupe C et le billet qualificatif pour la phase Concacaf au Costa Rica. Porto Rico n’a plus qu'à maudire ce sort qui avait placé Haïti sur sa route.

Score final : Haïti bat Porto Rico 2-1

Buteuses : ⚽ Mikerline Saint-Félix 12', Melchie D. Dumornay 83' (Hai), ⚽ A. Diaz 24'(PR)

Le 11 de départ d'Haïti :

Gardienne : Madelina Fleuriot (12)

Défenseures : Milan Pierre Jérome (15), Tabita Joseph (5), Soveline Beaubrun (2), Ruthny Mathurin (3)

Milieux : Melchie Daelle Dumornay (16), Angeline Gustave (6), Sherly Jeudy (9)

Attaquantes : Nelourde Nicolas (8), Mikerline Saint-Félix (17), Nérilia Mondésir (10, cap)

Sur le banc : Jonie Gabriel (1), Emeline Charles (4), Batcheba Louis (7), Roseline Eloissaint (11), Phiseline Michel (13), Melissa Dacius (19), Isnada Lebrun (20)

DT : Laurent Mortel

Haïti disputera la dernière phase des éliminatoires de la zone Concacaf en 2020 au Costa Rica. Les deux meilleurs classés de la phase Concacaf disputeront la médaille olympique du football féminin aux Jeux de Tokyo en 2020.



Réagir à cet article