Des changements au niveau du commandement de la PNH

Publié le 2019-10-07 | Le Nouvelliste

Le journal a appris que le directeur général a.i., Rameau Normil, a procédé à des changements au niveau de la chaîne de commandement de la PNH. Ces changements surviennent dans le contexte de grandes manifestations organisées à Port-au-Prince et dans les villes de province pour exiger la démission de Jovenel Moïse. 

« Le commissaire divisionnaire Jean Barzelais Bornélus a été installé à la tête de la direction départementale du Nord (DDN). Il remplace à ce poste le commissaire divisionnaire Hilaire Jackson. Le commissaire principal Jean Claude Jean a été installé à la tête du commissariat de Saint-Marc en remplacement du commissaire Dienane J. Borgelin. Le commissaire Jean Claude Bazile a été installé le mercredi 2 octobre 2019, au commandement de l'Unité départementale de maintien de l'ordre (UDMO-Ouest). Il succède à l'inspecteur Frenet Duval. Le commissaire Ronald Michel est placé à la tête du commandement du Groupe d'Intervention de la Police nationale d'Haïti (SWAT) en remplacement du commandant Clevens Cetoute. Le commissaire Jorès Charles depuis le jeudi 3 octobre 2019 est le nouveau responsable de la juridiction de Cabaret », peut-on lire dans un document émanant du service des relations publiques de la PNH. 

Le dit document stipule que le commandant en chef de la PNH, Rameau Normil, a opéré ces changements en tenant compte des incidents enregistrés lors des récentes manifestations où des agents de l'ordre seraient impliqués. Mais aussi afin de s'assurer de l'application stricte des dispositions adoptées par le haut commandement en vue de s'acquitter de la mission Protéger et Servir et dans un souci de mieux articuler les opérations sur le terrain.

Sur Magik9 ce vendredi, l’inspecteur Garry Desrosiers, porte-parole adjoint de l’institution policière, a confirmé les changements opérés par nouveau directeur général. « L’objectif est un changement de stratégie pour dynamiser l’institution policière sur le terrain », a soutenu Desrosiers qui rejette d’un revers de main les allégations selon lesquelles ces changements confirment une mainmise du pouvoir exécutif sur l’institution policière. « La police nationale qui aura bientôt 25 ans est dirigée et formée de professionnels. Ils sont soumis à des règlements généraux et des principes de déontologie. Au niveau de la police nous faisons notre travail selon les règlements, selon la discipline générale et selon la constitution », a-t-il fait savoir.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".