Championnat haïtien de football professionnel : Saison 2019/Série de clôture/ 5e journée

Le Cavaly profite du repos forcé du Violette et du Tempête

Intempéries et contexte politique obligent, le derby national qui devrait mettre aux prises les deux plus anciens clubs du pays, Violette AC - Racing club haïtien, n'a pas eu lieu, ni le choc entre les leaders Don Bosco - Tempête de Saint-Marc. La première victoire de la saison de l'AS Mirebalais 3-0 aux dépens de l'América des Cayes, la défaite de l'AS Capoise 0-1 sur sa pelouse face à Ouanaminthe et cette nouvelle défaite du Racing FC, cette fois victime 0-2 du Cavaly AS au parc Gérard Christophe sont les faits marquants de cette 5e soirée de la série de clôture.

Publié le 2019-09-26 | Le Nouvelliste

Ils ne se sont pas gênés du fait que certains clubs fussent contraints de se reposer pour briller. Les Mirebalaisiens semblaient attendre au contraire que les projecteurs soient braqués sur eux pour remporter leur premier succès depuis le coup d'envoi de la série de clôture, soit depuis 5 journées. Au parc Bayas où ils accueillaient un América FC roi à domicile mais blême hors de ses bases, il ne fallait pas être en retard puisqu’ils ont fait trembler les filets de l'América dès la 7e minute de la partie. Un but signé Roodjy Alméus. 1-0, ce sera d'ailleurs le score à la mi-temps.

En seconde période, alors que les «Koloss» tentaient de revenir dans la partie, Steve Carlans permettait aux locaux de faire le break deux minutes avant l'heure de jeu (58e) et compliquer un peu plus la tâche aux visiteurs. Lorsque, dans les arrêts de jeu (90+2), Joris Guillaume donnait encore plus d'ampleur au score en inscrivant le 3e but des Mirebalaisiens, les dés étaient déjà jetés pour les Cayens qui concèdent donc leur 3e revers en autant de déplacements depuis le début de cette série de clôture. Ils régressent à la 10e place du classement alors que les Mirebalaisiens grimpent à la 9e place.

Programmé vendredi avec la rencontre devant opposer le Racing Club Haïtien au Violette AC, le coup d'envoi de la 5e journée de la série de clôture n'a eu lieu en effet que samedi avec la rencontre qui opposait l'AS Capoise au Ouanaminthe FC au parc Saint-Victor. Coup de tonnerre au Cap-Haïtien, un but de Chardeley Germain dès la 5e minute avait suffi aux visiteurs pour s'imposer sur la plus petite des marges, 1-0, et se hisser à la 6e place du classement avec 8 pts. Du coup, les Capois se trouvent relégués à la 7e place avec 7 unités.

Dimanche, le Cavaly AS s'est imposé 2-0 aux dépens du Racing Fc 2-0 grâce notamment à des réalisations de Roody Joseph (33e) et Dorley Jean (79e). L'ancien pensionnaire du Valencia FC, Roody Joseph, dit Dabo, fait du bien sérieusement au Cavaly AS qui renoue avec le succès une semaine après sa défaite sur la pelouse du Violette AC pour se hisser momentanément à la 2e place du classement.

Le Triomphe s'est imposé 2-1 aux dépens de Cosmopolites FC. Le Club de Delmas se rapproche dangereusement de la 2e division où jusqu'ici le Racing Club Haïtien et le FICA semblent se disputer les autres places de l'enfer. Le FICA justement n'a pu faire mieux que 1-1 dans le miniderby capois face au Real Hope FA. À noter le nul sans but 0-0 entre le Baltimore et l'AS Capoise dimanche soir au parc Levelt de Saint-Marc. Les matchs devant mettre aux prises le Violette AC au Racing CH et Don Bosco FC au Tempête FC ont été reportés.

La 6e journée de la série de clôture est prévue au milieu de la semaine puisqu’Haïti doit accueillir un tour comptant pour la première phase des éliminatoires pour les Jeux olympiques de Tokyo en football féminin dans la zone caribéenne.

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".