Palmarès de l’été 2019 !

PUBLIÉ 2019-09-13
Fini les vacances ! C’est la rentrée qui mobilise tous les efforts en ce début du mois de septembre. Mais avant de tourner entièrement la page, il est essentiel que nous donnons notre palmarès de l’été 2019. Ticket te toupatou, Ticket t ap gade tout bagay. Voici les résultats !


Concert de l’été : 5e anniversaire de Ayibopost avec la mégastar Youssoupha

L’équipe d’Ayibopost a longuement tenu en haleine le public pour la célébration de son 5e anniversaire. Longtemps avant la date prévue, nombreux ont été les billboards à annoncer la venue de la star française d’origine congolaise au pays. Le Parc historique de la canne à sucre a été pris d’assaut par les fans de l’artiste et cela a eu un franc succès. L’une des meilleures soirées du début de l’été, un vrai triomphe pour Ayibopost !

Bal de l’été : Vayb – Nu Look (Première danse / 1er août 2019)

Incontestablement la plus belle soirée de ces vacances ! Outre le flot de personnes chez lesquelles on devinait une soif de plaisir et de détente, Vayb et Nu-Look, les deux groupes à l’affiche, se sont révélés un duo gagnant. Avec un Vayb qui fêtait son deuxième anniversaire et un Nu-Look au summum de sa forme, les fêtards en ont eu pour leur compte. Il ne fallait pas manquer ce rendez-vous.

Groupe de l’été / Tournée de l’été : Nu-Look

L’été 2019 rime avec Nu-Look ! Non seulement le groupe est sans conteste celui qui a le plus des hits diffusés sur les ondes cet été ("Cauchemar", "Pa anmède m" ou encore "A cœur ouvert"), mais c’est aussi celui qui a tenu la tournée la plus longue au pays. Oui, oui, Nu Look est resté tout le mois d’août en Haïti. Et il est celui à avoir bravé la séance "peyi lòk" le 28 juin dernier pour signer « No Stress » à La Réserve. C’est certainement le groupe à n’avoir eu aucune inquiétude quant à l’affluence de ses bals. Et le King a dominé l’été !

Vidéo de l’été : "Existe" (Harmonik)

Avec « Existe », l’équipe d’Harmonik est sorti du cliché « belle femme-belle maison-réalisation en Amérique du Nord ». Tout comme pour le clip de la chanson "Incroyable", le groupe a choisi de vendre un coin touristique d'Haïti. Chapeau ! Même si la fille est trop maquillée et qu'on ne comprend toujours pas la scène de l’oignon, les images sont nettes, belles, propres, sexy, mais surtout elles ont du sens. Nous y avons vu également un Nicky moins chaste, quand on sait comment le keyboardiste est timide...

Coup de cœur l’été : Gold Cup 2019

Notre coup de cœur à tous durant les vacances, party people, chrétiens, vodouisants, riches, pauvres, à tous : les Grenadiers. Réunis derrière nos petits écrans, nos avons vibré avec la sélection nationale pendant la Gold Cup. Jamais nous n’avons été aussi unis comme peuple et jamais nous n’avons eu un désir aussi commun. Nous avons tous rêvé de la victoire finale. Nous avons tous ensemble pleuré notre défaite si injuste. Nous ne remercierons jamais assez nos Grenadiers pour cela.

Célébration de l’été : 27e anniversaire de T-Vice

C’est T-Vice qui remporte la palme cette année. Pour leurs 27 ans, les frères Martino étaient accompagnés de Harmonik au Royal Decameron Indigo Beach Resort pour leur traditionnel week-end à la mer. Encore une fois, la célébration a tenu ses promesses et a d’ailleurs été la seule fête d’anniversaire qui a épaté le public.

Hit compas de l’été : "Existe" ( Harmonik)

On a pas beaucoup hésité avant de choisir ce titre. Les raisons en sont simples. La chanson s'est progressivement hissée en tête des diffusions sur la bande FM. Ensuite Harmonik est l'un des groupes à être restés le plus longtemps au pays et à chaque performance, le public criait à tue-tête les paroles. Pas mal pour un album sorti en juin.

Hit variété de l’été : "Gen bagay" (Yani Martelly feat Kenny Haïti)

On ne l'a pas vu venir, mais cette chanson s'est subtilement glissée dans les playlists de fête. Et avant que l'on ne s'en rende pas compte, on enconnaissait les paroles. Avec une mélodie simple et des plus agréables et des paroles faciles à retenir, "Gen Bagay" était sur toutes les lèvres cet été.

Hit Rabòday de l’été : "Diaspora" (Loji Baby)

Sorti depuis 2018, le hit "Diaspora" a continué à surfer sur sa vague de succès. Et aucun tube n'est venu le détrôner. Il est vrai la vidéo laisse à désirer, men pa mande "Diaspora" match nan club yo !

Révélation de l’été : Chris Morning

S'il y en a un pour qui l'été s'est bien passé, c'est Chris Morning. "Pa Bezwen anpil" et "Pa gaspiye m" sont sortis du lot. La popularité du jeune homme a pour ainsi dire explosé avec ses tubes très dansants. Chris n'a eu besoin que de deux titres pour s'imposer au cours des vacances.

Festival de l’été / Affluence de l’été : Festival Bikini

Encore un festival à succès. Au cours du premier week-end d’août, c’est la plage publique sur la Côte des Arcadins qui a accueilli les milliers de festivaliers dont la motivation n’était que le plaisir. Pris dans les embouteillages occasionnés par cet événement, certains usagers de la nationale #1 ont crié leur désarroi et leur impuissance sur les réseaux sociaux. Il fallait attendre que le flot se déverse sur la plage pour continuer sa route. C’est sans conteste l’événement qui a drainé la plus grande foule cet été.

Attraction de l’été : Kolonèl Freez

On a beau ne pas comprendre son "Plake" ni même son "Pase mikwo", mais Kolonèl a édifié des foules cet été. En effet, ce jeune homme qui se présente comme le "Chèf Kriswa", quartier où il habite, a su faire parler de lui. A Sumfest où Ticket l'a vu pour une première fois, il a créé une ambiance sur laquelle on ne peut mettre de qualification. Bref, le public a réagi. Et il n'en a pas fini.

Artiste de l’été : Kenny Haïti

Vous avez dit Kenny Haïti ? Ben, se moman l ? Toutes ses productions ont reçu un très bon feed-back. "Gen Bagay", hit variété de l'été, est né de

sa plume. Comme on dirait en créole, il a juste "depoze" sur la chanson "Jòf" de Franco Love. Et que dire de la chanson "Si m t konnen" réalisée en collaboration avec le rappeur Baky ? Un vrai succès.

Bar de l’été : Fubar

Tous à Fubar. Ben, cette addresse a été incontournable. Tout le monde y était. Havana Guitar, événement phare de la culture haïtienne ces dernières années, s'y tient. Kreyòl La y donne un Zodiak Party tous les mois. Pas une semaine sans qu'il n'y ait au moins trois rendez-vous planifiés là-bas. Bon, vous vous en êtes rendu compte : tout le mode parle de Fubar.

Phénomène socioculturel innovant de l’été : Car Wash Chill

Certainement l'une des activités les plus controversées durant les vacances. Le commissaire du gouvernement, la mairie de Port-au-Prince, tous s'en sont mêlés soit pour l'interdire soit pour la dénoncer. Cette fête mouillée aura marqué par son concept et l'affluence qu'elle a suscitée. Certains l'auraient volontiers rebaptisée Body Wash. Ben oui, ce sont des personnes qu'on aspergeait d'eau.

Événement évangélique de l’été : Vente-signature de l’album “Mwen rele Jezi” de Tami

Hôtel de l’été : Hôtel Karibe

Le bal de l'été s'est déroulé dans leurs jardins. On se souvient de la soirée Zouk mise sur pied par Dream Promo pour la célébration des 40 ans de carrière de Jocelyne Beorard et de Jacob Desvarieux. La clôture du Burger Week, le 22/22 de Nu-Look... Bref, une belle palette des activités les plus réussies ont eu lieu au Karibe.

Film de l’été : "Je m'en souviens"

Le cinéma est peut-être à son plus bas niveau au pays, mais le film « Je m’en souviens » était partout sur les réseaux. La grande première en Haïti a eu lieu le 2 août. Évidemment, le public a répondu à l’invitation des cinéastes.



Réagir à cet article