ANARSE

Vers le transfert de l’exploitation des réseaux électriques de Miragoâne et des Cayes au secteur privé

L’Autorité nationale de régulation du secteur de l’énergie (ANARSE), organisme d’État créé par décret en date du 3 février 2016, a publié coup sur coup, les 15 et 28 août derniers, deux appels d’offres pour la concession de deux réseaux électriques actuellement exploités par l’Electricité d’Haïti (EDH), celui de Miragoâne et du Sud (Les Cayes). Les promoteurs privés ont jusqu’au plus tard le 16 et le 30 septembre 2019 respectivement pour manifester leur intérêt par rapport à ces deux appels d’offres.

Publié le 2019-09-11 | Le Nouvelliste

« Le gouvernement haïtien, afin d’adresser la crise énergétique que connaît le pays et de rendre disponible l’électricité 24h/24, a entrepris de soumettre à une exploitation privée des réseaux initialement gérés par l’Électricité d’Haïti. Le gouvernement vise ainsi à moderniser le secteur de l’électricité afin de le rendre plus performant, moins onéreux et généraliser l’accès au service public de l’électricité pour la population haïtienne », peut-on lire dans les deux avis de pré-qualification de promoteurs (APQ) pour la mise en concession du service public de la production, du transport et de la distribution d’énergie électrique dans le réseau de Miragoâne et de celui du Sud (Les Cayes).

Selon les informations disponibles sur le site web de l’ANARSE, le réseau électrique de Miragoâne couvrira sept villes. Il dessert actuellement 15 000 clients et devrait pouvoir alimenter jusqu'à 65 000 clients dans les cinq années à venir.

« Les entreprises intéressées sont tenues de fournir les informations démontrant qu’elles possèdent les qualifications techniques et financières requises et une expérience pertinente pour exécuter ces services », conditionne le régulateur tout en précisant que le nouvel opérateur sélectionné devra financer, construire et exploiter une centrale solaire de 6 MW ainsi qu’une centrale de gaz naturel liquéfié (GNL) de 25,5 MW.

S’agissant du deuxième appel d'offres, l’autorité régulatrice informe que le réseau du Sud (Les Cayes) couvrira 10 villes. Il compte actuellement 23 000 clients actifs et devrait alimenter plus de 55 000 clients dans le futur.

 « L’opérateur sélectionné devrait financer, construire et exploiter une centrale photovoltaïque de 5 MW et une centrale de GNL de 20 MW. Les candidats peuvent également proposer un autre mix de production innovant », avise le dossier d’appel d’offres de l’ANARSE.

La durée de la concession pour les deux offres est de 20 ans.

Ces deux avis de pré-qualification (APQ) sont publiés dans le cadre de « la nouvelle politique [du gouvernement haïtien] de privatisation des réseaux d’électricité, visant à rendre son système électrique plus efficace et moins coûteux, ainsi qu’à élargir l’accès à l’électricité de ses clients et de la population haïtienne en général ».

Cette politique s'articule autour de trois objectifs principaux: accroître l'électrification rurale en développant des micro-réseaux; moderniser les réseaux régionaux et augmenter la capacité du réseau électrique de la zone métropolitaine de Port-au-Prince par le biais de projets de production d'énergie indépendants.

Par ailleurs, le régulateur assure que chacun des réseaux régionaux fera l’objet d’une procédure d’appel d’offres indépendante et que le gouvernement lancera les procédures au fur et à mesure que les réseaux régionaux sont prêts à être transférés au secteur privé.

Parmi les objectifs du gouvernement pour les réseaux électriques régionaux, on note le renouvellement du parc vieillissant des centrales de production d’énergie électrique par un mix composé d’unités de production au gaz naturel et de centrales solaires ; le renforcement et l’extension des réseaux de distribution et la propagation de compteurs intelligents avec prépaiement afin d’assurer la pérennité financière des réseaux.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".