Coopération/Logement

KOICA finance la construction d’un village de 100 maisons à Lahaie

Publié le 2019-09-11 | Le Nouvelliste

Le PNUD a profité de la célébration des 30 ans de Lahaie, ce 9 septembre 2019, pour présenter officiellement aux habitants de cette localité située à environ 20 minutes de la commune de Dame-Marie le projet de construction d’un village de 100 maisons modernes. Le projet baptisé  « Solutions durables pour les personnes déplacées internes dans la localité de Lahaie », est financé par la KOICA (Korea International Cooperation Agency), selon un communiqué de l'agence onusienne.

Le plan des 100 maisons modernes qui constitueront un village à Lahaie a été exposé durant la célébration des 30 ans de cette localité, riche en histoire. Chaque maison renferme deux chambres à coucher, un séjour, une toilette intérieure, une cuisine extérieure ; une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite ; une galerie, un impluvium extérieur pour la récupération et le stockage d’eau de pluie.

« Ce plan que nous regardons aujourd’hui est un signe de respect envers notre communauté. Le PNUD a fait en sorte que nous participions dans la conception de ce projet à travers les rencontres communautaires et nous l’en remercions (…). Merci à KOICA d’avoir financé la construction du village. Il rehaussera l’image de notre localité et nous permettra de recouvrer notre dignité », a témoigné, l’air ému, l’une des bénéficiaires.

Interrogé sur la participation du PNUD à l’événement, le chef du projet Lahaie, Mackenzy Hector, croit qu’il s’agit d’un exercice crucial, car il vise, entre autres, à attirer l’attention de la population de Lahaie sur l’importance des pratiques efficaces de planification et de gestion urbaines, afin de répondre aux défis posés par l’urbanisation et favoriser le progrès social et économique des habitants [bénéficiaires], tel que stipulé dans le 11e Objectif de développement durable.

« Les conditions pitoyables dans lesquelles vivent actuellement les bénéficiaires de ce projet le long de la plage nous interpellent et nous obligent à mettre les bouchées doubles dans le but de contribuer, aux côtés des autorités locales, à l’amélioration des conditions d’existence de la population concernée »,  a expliqué M. Hector.

Plusieurs activités seront entreprises dans le cadre du projet, dont la construction de paillotes pour la restauration, la vente et le stockage de produits de pêche dans la communauté de Lahaie et l’octroi de matériel aux organisations productives et les micro-entreprises, pour relancer les activités économiques et maximiser les résultats fournis par l’assistance technique, pour ne citer que ceux-là.

Organisée annuellement, la célébration de la fête de Lahaie est considérée par plus d’uns comme l’une des fêtes les plus populaires du département de la Grand'Anse, à cause des milliers de participants qu’elle attire. Elle a été célébrée cette année sous le thème « An nou kenbe Laye pwòp toutan » (Gardons Lahaie constamment propre [ndlr]).

Après le passage du cyclone Matthew en octobre 2016 sur plusieurs départements d’Haïti, dont la Grand’Anse, le pays a subi des pertes évaluées à plus de 2 milliards de dollars. Dans la liste des secteurs les plus touchées, nous retrouvons les infrastructures / bâtiments, avec plus de 856,28 millions de dollars de pertes.

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".