SOGELEKOL : un programme d'aide aux parents-clients de la Sogebank pour la rentrée des classes.

Publié le 2019-09-11 | Le Nouvelliste

Trente-cinq (35) bourses de trente mille (30,000) gourdes chacune et soixante-cinq (65) bons d’achat de cinq mille (5,000) gourdes chacun à la Maison Henri Deschamps, ont été accordés à 100 enfants pour la rentrée scolaire 2019-2020 par la Fondation Sogebank.  Suite à un tirage qui a eu lieu à la fin du mois du mois d’aout dernier, la Fondation Sogebank a reçu dans son local le mercredi 4 septembre les cents bénéficiaires du programme au cours d’une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs organes de presse, dans le cadre d’un nouveau programme initié par le groupe Sogebank dénommé SOGELEKOL. 

La liste des gagnants est  actuellement affichée dans les 19 succursales de la Sogebank qui servaient à la fois comme sites  de promotion dudit programme et de lieu d’inscription des différents participants au tirage final. Parmi les gagnants de Sogelekol 2019-2020, étaient présents à la cérémonie de cloture: Jean Enel THELEMAQUE, Saloune MiCHEL, Marie Lyne LAGUERRE, Françoise BEAUSEJOUR, Dufally LUNDOR,  Seguino DESULME. Le paiement des gagnants s’est fait par virement bancaire sur le compte existant à la Sogebank des parents de ces gagnants alors qu’une remise de chèques symboliques ainsi qu’une distribution de bons d’achat ont été effectuées durant la cérémonie

D’où vient le programme SOGELEKOL ?

Cette initiative, une grande première dans les annales des institutions commerciales en Haïti,  résulte de l’opéralisation  efficace du Programme d’aide aux parents-clients de la Sogebank dénommé SOGELEKOL à l’occasion de la rentrée scolaire 2019-2020. Selon les explications recueillies dans la Fiche technique de ce projet dont le Maitre d’œuvre est Mme Marie Carmel Nadège Bance Jacques, chaque année, la Fondation Sogebank reçoit un nombre important de demandes d'aide à l'occasion de la rentrée des classes par des parents incapables d'honorer les frais de scolarité de leurs enfants.

Par ailleurs, la Fondation Sogebank, dans ses différents programmes de support à l'éducation, intervient à date surtout au niveau universitaire et professionnel. La formation de base (primaire et secondaire) n'était pas vraiment prise en compte. La Fondation  s’est donc  proposée  d'y remédier en mettant en place le programme SOGELEKOL qui doit permettre non seulement de répondre aux requêtes des parents sollicitant la Fondation pour la rentrée des classes mais aussi de contribuer à renforcer l'éducation de base en encadrant la formation des enfants haïtiens dès le plus jeune âge.

Comme objectif principal, SOGELEKOL vise  la fidélisation des clients de la Sogebank, l'attrait d'autres potentiels clients et l'amélioration de l'image de marque du Groupe Sogebank Quant aux objectifs spécifiques dudit programme, ils consistent à :

- aider les parents clients de la Sogebank en difficulté en leur fournissant un financement pour la rentrée des classes;

-  accroitre le nombre de nouveaux clients de la Sogebank.

Dans une conjoncture socioéconomique aussi précaire, ce programme vient comme un palliatif pour des parents qui ont toutes les peines du monde assurer l’écolage de leurs enfants. De leur côté, les initiateurs de SOGELEKOL nourrissent des ambitions assez flatteuses par rapport à ce programme au bout duquel ils espèrent  à la fois : accorder une aide financière à 100 parents clients de la Sogebank pour la rentrée ; accroitre le nombre de clients de la Sogebank et  fidéliser la clientèle du Groupe Sogebank.

Pour faciliter le lancement du programme, dix-neuf (19) sites d’implantation ont été sélectionnés, soit dix-neuf (19) succursales de la Sogebank répertoriées à travers tout le territoire national.  Il s'agit des succursales suivantes : le Siège Social  (Delmas) ; celle de Turgeau, de  la Rue Pavée, de la  Rue Louverture, de Fontamara, de Tabarre, du Cap-Haitien 1,  de Port-de-Paix, de Ouanaminthe, des Gonaives 1, de Saint Marc, de Mirebalais, de Jérémie, des Cayes 1, de Jacmel, de Léogane, de  Miragoane, de Petit-Goave, de Hinche.

Inscription au programme d’aide par les parents

La période d’inscription à SOGELEKOL était comprise entre le 22 juillet et le 16 août 2019. Pour permettre aux étudiants de s’inscrire au programme, des formulaires d'application étaient rendues disponibles au niveau des 19 succursales précitées pour prendre en compte les différentes demandes de financement liées à la rentrée scolaire.

Les pièces exigées par les responsables au moment de l’inscription des potentiels bénéficiaires étaient les : Acte de naissance ou extrait des archives de l’enfant ; carnet scolaire ;  la carte NIF/CIN du parent ; la  preuve de l’existence du compte à travers le Livret d’épargne, la Carte Sogeizi, la carte Sogecash ou la carte chèque.

le Président du Conseil d’Administration de la Fondation Sogebank,  Dr. Michel Théard, qui a pris la parole à la cérémonie du 4 septembre a surtout mis en relief la mission et les réalisations de la fondation en matière d'education et de formation. Les parents et les gagnants du programme SOGELEKOL n'ont pas d’éloge à l'endroit de ce programme et de ses initiateurs qui ont su trouver un moyen de venir en aide aux familles humbles à travers cette initiative.  

Cyprien L. Gary

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".