Bang-zyh Liu, nouvel ambassadeur de Taïwan en Haïti, visite Le Nouvelliste…

Publié le 2019-09-10 | Le Nouvelliste

En Haïti, l’ambassadeur Bang-zyh Liu revient en territoire connu. Après une première mission dans le même poste entre 2010 et début 2014, il revient représenter la République de Chine (Taïwan) à Port-au-Prince. En marge de son entretient avec les responsables du journal Le Nouvelliste, il a évoqué la vitalité de la coopération et un objectif  susceptible de créer des emplois qu’il s’est fixé : encourager des industriels et des entrepreneurs taïwanais à venir s’installer en Haïti… 

Le nouvel ambassadeur de la République de Chine (Taïwan), S.E.M. Liu Bang-zyh, a visité le journal Le Nouvelliste, mardi 10 septembre 2019. En marge de son entretien avec le directeur du journal, Max E. Chauvet et le rédacteur en chef, Frantz Duval, l’ambassadeur Liu Bang-zyh a évoqué une longue amitié, tissée lors de sa précédente accréditation en Haïti. « Mes relations avec Le Nouvelliste datent de plus de huit ans. Je me sens chez moi ici », a confié l’ambassadeur  LIU Bang-zyh. « J’ai le support de MM Chauvet et Duval. Je veux travailler étroitement avec l’équipe du Nouvelliste », a poursuivi le diplomate qui mise sur connaissance d’Haïti pour renforcer la coopération entre les deux pays.

« Je suis très heureux d’avoir eu l’occasion d’être reçu en audience par Son Excellence Monsieur le président de la République. C’est ma deuxième mission en Haïti. Je suis honoré d’être ici. Je connais un petit peu Haïti. Cela me permettra de travailler plus facilement avec les Haïtiennes et les Haïtiens »,  a indiqué l’ambassadeur. « C’est un grand honneur d’être de nouveau en Haïti », a-t-il insisté, soulignant la vitalité de l’amitié entre les deux pays.

« La visite en juillet dernier de la présidente du Taïwan Tsai Ing-Wen en Haïti récemment est un signe, une manifestation de l’amitié entre la République d’Haïti et la République de Chine Taiwan », a poursuivi l’ambassadeur du Taïwan qui a remis ses lettres de créances fin août au président d’Haïti, Jovenel Moïse. À côté de l’accord de prêt de 150 millions de dollars, le diplomate a souligné qu’il travaille avec le gouvernement haïtien dans les domaines prioritaires de la coopération « pour le bien-être du peuple haïtien ». M. Liu Bang-zyh a égrené un ensemble de projets exécutés ou en cours dans l’agriculture, l’environnement, la santé, la formation professionnelle et sécurité publique.  

Dans le domaine agricole, il y a des interventions sur « la production de semences de riz de haute qualité », a indiqué l’ambassadeur qui a évoqué l’établissement de trois centres au Cap-Haïtien, dans l’Artibonite et aux Cayes. « A cause de la situation un peu instable, la production est légèrement affectée mais nous allons continuer à  faire notre devoir pour arriver au but fixé », a confié Liu Bang-zyh qui a fait état d’un projet signé récemment avec le gouvernement haïtien, représenté par le ministre de l’Environnement, pour lancer prochainement un projet de pompe à eau solaire.

La coopération taïwanaise travaille à la construction d’un hôpital à Port-de-Paix avec l’OFATMA. Sur le plan de sécurité publique, vingt futurs sapeurs-pompiers haïtiens partiront en formation à Taïwan. On a conçu une classe sur mesure pour eux, a expliqué le diplomate qui, dans le domaine de la formation, a évoqué les 33  Haïtiens qui étudient actuellement à Taïwan grâce à une bourse du gouvernement Taïwanais. Dans le domaine de la formation, l’ambassadeur Bang-zyh Liu a élaboré sur le financement d’écoles professionnelles dans le département de l’Artibonite et du Nord, à Limonade, pour l’apprentissage de métiers du textile. Au parc industriel de Caracol où une firme taïwainaise, Everest, est installée, il y a des opportunités. La formation est essentielle pour mettre tous les potentiels à profit, a indiqué le diplomate qui a aussi fait savoir que des compagnies de confection taïwanaises construisent leurs propres entreprises au parc industriel de Lafito, entre Port-au-Prince et Cabaret. « Nous allons continuer d’encourager nos industriels, entrepreneurs à venir s’installer en Haïti », a promis le diplomate.

L'ambassadeur Bang-zyh Liu a remplacé l'ambassadeur Hu Cheng-Hao, décoré de l’Ordre national Honneur et Mérite (grande croix, plaque argent) par le président Jovenel Moïse vendredi au Palais national. 

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".