MSPP : des mesures pour améliorer la qualité de la formation des étudiants en sciences de la santé

« À partir de l’année académique 2020-2021, aucun diplôme ou attestation de stage ne sera prise en compte si le site du stage n’a pas été préalablement reconnu », a informé le ministère de la Santé publique et de la Population qui entend mettre les bouchées doubles pour améliorer la qualité de la formation des étudiants en sciences de la santé.

Publié le 2019-09-10 | Le Nouvelliste

« La Direction générale du ministère  de la Santé porte à la connaissance du public en général, des responsables d’institutions de formation en Sciences de la Santé en particulier, que suite à la publication d’un ensemble de critères d’acceptation des hôpitaux d’enseignement, toutes les universités, instituts ou écoles sont tenus de s’y conformer pour la validation de stages publics », a indiqué un communiqué du MSPP.

Dans un document de deux pages intitulé Critères d’acceptation d’un hôpital universitaire’’, le MSPP a dévoilé les conditions dans lesquelles un étudiant en sciences de la santé doit effectuer ses stages pour que son diplôme soit valide. En six critères, il définit un hôpital d’enseignement.

« L’hôpital doit répondre aux exigences de la Direction d’organisation des services de santé (DOSS) en termes d’infrastructures, du système de gestion/ gouvernance et de services. Cette reconnaissance suppose notamment une qualification des services offerts », selon ledit document qui porte la signature de la ministre de la Santé, Dr Marie Gréta Roy Clément, du DG du MSPP, le Dr Lauré Adrien, et du directeur de la formation, le Dr Evans Vladimir Larsen.

Le MSPP exige entre l’université et l’hôpital une affiliation dûment signée. Celle-là doit être validée par les autorités sanitaires. « Dans ce document sont spécifiés, entre autres, les termes et les conditions de la mise sur pied du programme de l’université, le niveau de contribution financière de l’université à l’amélioration de la qualité des soins pour le renforcement de la formation et la recherche », ont affirmé les responsables sanitaires du pays.

L’hôpital doit répondre aux besoins d’enseignement et de recherche essentielle aux programmes de formation médicale ou en sciences de la santé. Il possède les plateaux techniques appropriés dans les disciplines pour lesquelles il est affilié et offre un service d’urgence fonctionnel 24/7 accessible aux étudiants dans les programmes de formation conventionnés.

L’hôpital universitaire doit disposer d’un conseil d’administration au sein duquel l’université est représentée, selon le 4e critère. La gouvernance administrative s’occupera de la gestion de l’hôpital en général mais également des ressources humaines et matérielles inhérentes à la formation de ses étudiants. Le recrutement du personnel de soins doit tenir compte des exigences de formation lors de l’étude des dossiers. De plus, l’université devra contribuer à l’approvisionnement de l’hôpital en matériel et équipements selon les termes de l’accord et apportera un appui budgétaire

Tout en exigeant la disposition d’un manuel de gestion au sein de l’établissement hospitalier, le MSPP fait obligation que cet hôpital s’implique dans la communauté. « Programmes de promotion de la santé ; participation à la gestion des risques et désastres, contribution à la protection de l'environnement » sont entre autres suggestions formulées par les autorités de santé.

Si le ministère de la Santé reconnaît quelques 103 écoles d'infirmières à travers le pays, il y a presque autant qui forment nos professionnels sanitaires sans un permis de fonctionnement.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".