Compétitivité et tourisme : Haïti 133e mondial et bon dernier des Amériques

Le Forum économique mondial vient de publier, début septembre, l'édition 2019 de son rapport bisannuel sur la compétitivité des voyages et du tourisme, couvrant 140 économies, dont l’indice mesure l’ensemble des facteurs et des politiques permettant le développement durable du secteur des voyages et du tourisme à travers le monde. Composé de quatre sous-indices, de 14 piliers et de 90 indicateurs individuels, répartis entre les différents piliers, cet indice constitue également un thermomètre du développement et de la compétitivité d’un pays.

Publié le 2019-09-09 | Le Nouvelliste

Dans ce rapport présentant la dernière version de l'indice de compétitivité des voyages et du tourisme, il appert qu’Haïti, pointant à la 133e place mondiale, est le pays le moins bien classé dans la région des Amériques. Le Forum économique mondial remet en cause le sous-développement auquel fait face le pays ainsi que le séisme de 2010 ayant conduit à une infrastructure globale médiocre (130e) sur l’ensemble du territoire. À en croire le rapport, le pays manque également de ressources naturelles (138e) et culturelles (125e) développées, ce qui constitue un désavantage important dans une région où de nombreux pays excellent dans de tels domaines.

Le classement peu flatteur d’Haïti dans cet indice contraste avec celui des pays de l’Amérique du Nord et de l'Amérique centrale où un peu plus de la moitié d’entre eux ont amélioré leur compétitivité depuis la dernière édition du rapport en 2017. Le Venezuela est aussi mauvais élève qu’Haïti en étant avant-dernier dans la région tout en pointant à la 117e place au niveau mondial.

 Les États-Unis arrivent en tête dans la région des Amériques et occupent la 5e place mondiale. Le Canada et le Mexique, respectivement 2e régional  (9e mondial) et 3e régional (19e mondial), complètent le podium. Toujours selon le rapport, la République dominicaine est le pays qui s’est le mieux amélioré dans cet indice de toute la sous-région (12e régional et passant de la 76e à la 73e position au niveau mondial), grâce à une amélioration à la fois régionale et globale supérieure à la moyenne sur 11 piliers. Dans le même temps, le Panama a connu le déclin le plus marquant de la sous-région (de la 35e à la 47e place), avec des conséquences sur neuf piliers, dont la plus forte baisse concerne les infrastructures au sol (de la 40e à la 53e place).

Au niveau mondial, l’Espagne truste la tête de ce classement pour le troisième rapport consécutif. Les 10 pays les plus compétitifs, suivant un ordre décroissant, sont l’Espagne, la France, l’Allemagne, le Japon, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, l’Italie, le Canada et la Suisse. L'Inde (de 40e à la 34e place) a enregistré la plus forte amélioration par rapport à 2017 parmi les 25% de tous les pays classés dans le rapport.

En ce qui a trait à la région des Amériques, elle se classe au troisième rang des régions ayant obtenu le plus de points dans cet indice. Les principaux pays de la région des Amériques ont surtout amélioré leurs scores en matière de pénétration des TIC et de compétitivité des prix. L'Amérique du Sud, pour sa part, arrive en tête de la croissance globale de l'indice de compétitivité des voyages et du tourisme.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".