League des Nations de la Concacaf /Haïti vs Curaçao

Etre au stade mardi, une marque distinctive

Entrer au stade mardi 24 heures après la réouverture constituera une marque distinctive pour ceux qui y auront accès. Ce sera la preuve d’une certaine aisance qui distingue des autres.

Publié le 2019-09-06 | Le Nouvelliste

Alors que la sélection nationale haïtienne de football est à Curaçao en vue de défier la sélection locale, en Haïti, beaucoup de mordus du ballon rond aspirent à être au stade mardi soir pour la fête des retrouvailles avec les héros de la Gold Cup.

Si Donald Guerrier sera absent (manque de compétition), Arcus Carlens (cause de blessures), Jimmy Band Alexis (cause d’intégration à son nouveau club), cela n’empêche que les mordus de football en Haïti aspirent à voir les autres héros qui les ont fait vibrer durant la Gold Cup. Les passionnés de football en Haïti continuent de croire que sans ce penalty inventé par cet arbitre d’origine mexicaine en faveur du Mexique, Haïti se hisserait au moins en finale et remporterait la compétition. Le match de mardi sera aussi le match des retrouvailles entre un public passionné et ses héros bien-aimés.

Cependant, le fait pour ce match de coïncider avec la réouverture des classes fait que beaucoup de fans des classes les moins favorisées s’inquiètent de ne pas trouver les moyens nécessaires pour pouvoir se procurer le précieux billet qui donnera accès au stade Sylvio Cator. C’est déjà compliqué avec la réouverture des classes et la flambée des frais scolaires dans un contexte de récession économique. « Mwen poko wè kouman m ap fè al nan match la men fòk mwen nan stad la », confie Roland, un fan du Violette AC qui rêve de voir la sélection nationale.

Voir Haïti et vivre, les mordus du ballon rond disposent de quatre jours pour se procurer le précieux sésame donnant accès au match. Pour beaucoup, avoir accès au stade mardi sera une marque d’aisance, de « gran fanm oswa de gran nèg », signe qu’on est pas n’importe qui puisqu’on a eu les moyens de voir les Grenadiers.

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".