Foot-administration

Patrice Neveu effacé des tablettes de la FHF

Pour une bonne nouvelle, c’en est une ! En fait, l’ex-sélectionneur national français Patrice Neveu, qui avait saisi le TAS (Tribunal arbitral du sport) pour exiger le paiement de ses dettes, ne représente plus un danger pour le football haïtien. Ce dernier, pour répéter Thécieux Jeanty, a bel et bien été payé.

Publié le 2019-09-06 | Le Nouvelliste

C’est avec quiétude d’esprit que les Grenadiers, déjà à pied d’œuvre à Willemstad, affrontent l’équipe nationale du Curaçao, ce samedi 7 septembre à Ergilio Hato Stadion, dans le cadre de la première journée de la Ligue des nations de la Concacaf. En effet, menacée d’une sanction de la FIFA pour le non-paiement des 200 000 dollars US à Patrice Neveu, la FHF, qui avait jusqu’au 31 août pour s’acquitter de cette dette, a pu trouver les ressources financières nécessaires pour effacer des tablettes l’obstacle que représentait le technicien français.

Toujours est-il que Thécieux Jeanty, membre de la cellule de communication de la FHF, n’a fait aucune précision sur le paiement de cette dette. Ainsi, l’on est en droit de se demander : avec qui la FHF avait-elle signé un accord pour payer Neveu ? La FHF, qui perçoit annuellement plus d’un million de dollars auprès de l’instance suprême du football mondial a-t-elle demandé à la FIFA de lui avancer les 200 000 dollars afin qu’elle puisse payer le technicien français ? La FHF a-t-elle été aidée par un particulier ? Que fait la Concacaf dans ce dossier ? Des questions qui restent sans réponse. Ce qui est certain, la FHF a payé ses dettes et le football haïtien n’est plus sous la menace de la FIFA.

Arrivé à Port-au-Prince, le 22 décembre 2015 en remplacement de son compatriote Marc Collat, l’actuel sélectionneur du Gabon, qui aura passé un an aux commandes des Grenadiers, a été sévèrement critiqué. Sous ses ordres, on dirait que les Grenadiers avaient oublié de jouer au football, tant son coaching a été médiocre. En effet, après le fiasco d’Haïti lors de la Copa America Centenario en 2016 (3 matches pour autant de défaites, dont un 7-1 face au Brésil), l’incompétent globe-trotter, voyant qu’il ne pouvait rien à la tête de la sélection haïtienne de football alors engagée aux éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA, Russie 2018, en a profité pour jeter l’éponge, prétextant qu’il faisait l’objet des menaces au soir de la défaite d’Haïti (0-1) au stade Sylvio Cator face au Costa Rica avant de révéler qu’il n’était plus payé par la FHF depuis tantôt quatre mois.

Trois petites victoires, 7 défaites, 1 nul, 9 buts inscrits et 22 encaissés, tel est le bilan négatif de Patrice Neveu lors de son passage à la tête de la sélection haïtienne de football. Cependant, sur le plan comptable, il a chipé 200 000 dollars, montant exigé de la Fédération haïtienne de football.    

Après que la FHF a effacé des tablettes Patrice Neveu, en lui payant les 200 000 dollars US dont on ignore la provenance, reste à savoir ce qui attend le football haïtien dans les années qui suivront. Dès ce samedi 7 septembre à Ergilio Hato Stadion (Willemstad), contre Curaçao, Haïti, qui recevra cet adversaire le 10 septembre au stade Sylvio Cator, fera sa première sortie dans le cadre de l’élite de la Ligue des nations de la Concacaf.      

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".