Carte blanche à Jean-Claude Boyer

Les métiers déclassés

Publié le 2019-09-10 | Le Nouvelliste

Nous sommes une société tournée vers le haut. Nous visons toujours la hauteur sans en avoir les moyens de l’atteindre. D’aucuns disent que c’est une société élitiste. Ils n’ont pas tort. Pour faire l’équilibre, il conviendrait de jeter de temps à autre un regard vers le bas. Effectivement, je réalise que nous ne prenons pas toujours en considération les petits métiers. Pourtant, ils contribuent à la satisfaction de nos besoins quotidiens.

Dans une maison, la marchande de charbon s’amène avec régularité chaque trois jours. Vous pouvez ignorer son identité, vous ne chercherez pas à savoir si elle se prénomme Dieula. Pour prévenir la cuisinière de son arrivée, vous lancerez : « Intel, machann chabon an rive.» Ce n’est point de notre faute, puisque dans l’inconscient collectif, ce n’est pas important que son appellation. Pourtant, le produit qu’elle vend- et cela dans des conditions héroïques – est vital pour la maison. Sans cette source d’énergie, il n’y a quasiment pas de cuisson.

Second regard : Vendredi dernier, 30 août 2019, « Métro-news» donne à voir un reportage saisissant sur les éboueurs du bas de la ville. Le jeune reporter, Jérémy Tillon ne s’imagine pas combien il a été bien inspiré en braquant les projecteurs au bas de la rue Pavée sur cette catégorie de travailleurs. Disons-le tout net : ce ne sont pas des travailleurs de l’ombre, ils piochent au vu et au su de tout le monde. Paradoxalement, on ne les voit pas toujours.

Leur labeur évite de fâcheuses et tragiques inondations. En curant les canaux obstrués, ils permettent l’écoulement des eaux pluviales vers la mer. Et ce n’est pas rien. Mais fallait voir à la télé l’autre soir leurs conditions de travail. Dépourvus d’équipement- ils n’enfilent pas de combinaison vestimentaire appropriée- ils s’enfoncent torse nu dans ces égouts obstrués. L’eau leur arrive jusqu’au cou. Ils ont le torse nu et pelle à la main, ils déploient l’effort herculéen de remonter à chaque mouvement musculaire gravois, terre boueuse, eau sale et puante. Et c’est là que réside le problème.

Pourquoi le service concerné ne leur fournit pas l’équipement approprié ? Pourquoi ne sont-ils pas munis de cache-nez ? L’un confié à Télé Métropole qu’il fait cette activité depuis 1994. Un autre le fait pour envoyer ses enfants à l’école, etc. Depuis 4 mois, ils n’ont pas reçu leur paye. En dépit de ces aléas, ils ne rechignent pas à la tâche. Ils ont une pensée pour cinq des leurs qui avaient trouvé la mort dans l’inondation d’un canal au Champ de Mars près de l’ancien quartier général de l’armée. Vraiment, un saisissant reportage !

Télé Métropole a donné à voir une catégorie de travailleurs: les égoutiers, les éboueurs. Cela s’appelle du bon journalisme. Ce genre de reportage attire l’attention et nous force à avoir de la considération pour ces petits métiers sans lesquels la ville serait dans un bien pire état d’insalubrité. Compliments, Télé Métropole !

Jean-Claude Boyer Mercredi 4 septembre 2019 Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".