L'ENST lance sa 3e participation à Hult Prize

Publié le 2019-09-06 | Le Nouvelliste

Nouvelle année, nouveaux défis ! Alors que la 10e édition du concours Hult Prize tire à sa fin, on prépare déjà l'édition suivante. L'École nationale supérieure de technologie (ENST) qui n'a été qu'au niveau régional cette année affirme vouloir atteindre la phase la plus avancée de ce prestigieux concours. Pour ce faire, une séance de formation a été organisée à l'intention des potentiels représentants de l'entité. En effet, le  31 août dernier dans les locaux de l'Institution Saint-Louis de Gonzague, une équipe menée par Jeff Marc Eddy Cadet (Hult Prize Campus Director) a organisé son Workshop 1.0.  Cette formation à laquelle les participants ont été nombreux à prendre part, mènera, en mars 2020,  à la formation des délégations en mesure de représenter valablement l'ENST dans le monde entier.

Il est presque 10 heures du matin lorsque M. Cadet lance les propos de bienvenue, puis un petit exercice de mise en train destiné à mettre les participants dans le bain. Le principal intervenant de la journée, Jeff Valbrun, cadre de la BRH, prend la parole. Entre théories de base et petits tests pratiques, il partage en une heure de présentation quelques notions clés (business, qualités du businessman...) qui s'avèreront à coup sûr indispensables à l'élaboration d'excellent projets d'affaires et même du projet que devra porter l'équipe gagnante du On Campus Event à l'ENST. Le Hult Prize Campus Director, M. Cadet, prend ensuite le relais pour un exposé sur l'art de prendre la parole en public, juste avant une collation pour laquelle les organisateurs ont eu le soutien de Karyna S.A. et de Freaky Juice.

Puisqu'il n'y a pas meilleur moyen d'enseigner que par l'exemple, après ladite collation, des entrepreneurs avisés ont gratifié les participants du partage de leurs expériences respectives. Christine Coupet Jacques fondatrice et co-fondatrice de maintes entreprises, a parlé de son expérience personnelle. Elle se décrit  comme une «serial entrepreneur» et intervenait principalement sur le «Business mindset» lors de cette formation. D'un autre côté, M. Stéphane Prophète, Directeur général de Copo Coffee, a exposé sur la difficulté à placer sur le marché international un produit du terroir comme le café et le défi que représente le lancement d'une affaire. Leur message commun est de dire qu'ils sont prêts à tous les sacrifices sans faire table rase des valeurs et des principes éthiques pour mener à bien une affaire. Le message de Mme Coupet a été de dire qu'il faut être constamment à la recherche d'idées nouvelles, de faire preuve de créativité à chaque instant, de percevoir tout ce qui nous entoure même nos stylos comme une valeur susceptible de générer de la richesse. M. Stéphane, lui, a encouragé chaque participant à croire en son potentiel, au travail d'équipe, et en l'importance de nouer de bons partenariats.

Après cette journée bien remplie, les participants ont emmagasiné, nous l'espérons, assez de bagages pour se préparer à défendre une nouvelle fois nos couleurs. «"Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage !», dit le dicton. Bien qu'elle ne soit qu'à sa 3e tentative, l'ENST a toujours atteint la phase régionale. À nos jeunes représentants de tout donner afin d'accéder au très convoité «accelerator» qui précède l'ultime phase finale.

Casséus Joanico

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".