Lancement campagne /ODD

L’AVD : pour une implication  des jeunes dans la mise en œuvre des ODD

Publié le 2019-08-30 | Le Nouvelliste

Si Haïti n’a pas enregistré un bon score pour les Objectifs du millénaire pour le développement(OMD) en 2015, la faute revient en partie à une mauvaise compréhension du concept. Pour que l’histoire ne se répète pas cette fois-ci avec les Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon de 2030, l’Association des volontaires pour la démocratie(AVD), avec l’appui financier du Programme des Nations unies pour le développement en Haïti (PNUD), lance une vaste campagne de sensibilisation portant sur la mise en œuvre des ODD dans le but de beaucoup mieux   imprégner les jeunes au concept. Fort d’une enveloppe de 150 000 dollars, les responsables ont procédé jeudi à la cérémonie de lancement de cette grande campagne qui s’étendra sur tout le territoire national durant la période allant d’août à décembre 2019.

Onze (11) ateliers de formation dans les différents chefs-lieux des départements du pays, trois (3) colloques universitaire, cinq (5) conférences dans les 5 grandes villes retenues, à savoir Port-au-Prince, Cayes, Jérémie, Jacmel et Cap- Haïtien , constitution de clubs universitaires, concours de textes, un grand  forum national sur les ODD sont, entre autres, les principales activités que prévoit d’organiser l’AVD  durant les 4 mois de cette campagne, a confié le président de l'AVD, Carlin Michel.

Aujourd’hui, il y a environ 1,8 milliard de personnes âgées de 10 à 24 ans dans le monde, soit la plus importante génération de jeunes de l’histoire. Ils représentent, en ce sens, une grande partie de la population. Entre 2015 et 2030, leur nombre devrait augmenter, environ 1,9 milliard de jeunes devraient avoir 15 ans. Et cela représente une force motrice pour soutenir le développement et contribuer à la paix et à la sécurité.

 À bien comprendre les organisateurs, ces données démontrent clairement que les jeunes ont un rôle déterminant à jouer dans le devenir de tout. Les impliquer et les imprégner de l’esprit des 17 objectifs de développement durable, avancent les responsables, assure à coup sûr à Haïti de bons résultats dans l’atteinte des ODD. « Pour atteindre ces objectifs, Haïti doit inventer une synergie entre la société civile, la jeunesse et l’État haïtien », a martelé le numéro un de l’AVD pour bien marquer l’importance de la campagne.

 Adoptés à l’unanimité le 25 septembre 2015 par plus de 150 pays lors du Sommet des Nations unies pour le développement durable, les 17 ODD se proposent de mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités, l’injustice, et faire face au changement climatique en 2030. Les ODD se fondent sur les 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) que les pays du monde entier s’étaient engagés à atteindre entre 2000 et 2015.

La représentante du PNUD à la cérémonie n’a pas caché sa satisfaction de cette initiative de l’AVD auprès des jeunes. Le PNUD ne travaille pas seulement avec les jeunes mais aussi avec le secteur privé à travers la Chambre haïtiano-canadienne , les mairies , les collectivités territoriales,  a déclaré Marie Pascal François.

Dans la vision du PNUD, les organisations dirigées par des jeunes doivent être encouragées et habilitées à participer à la traduction de l’agenda 2030 en politiques locale, nationale et régionale.  Cette mobilisation contribuera à ce que le pays soit au rendez-vous de cet important agenda d’ici 2030, a insisté la représentante.

Lors de la cérémonie à laquelle le président du gouvernement Jeunesse, Rosny Cadet,  a participé, une présentation des 17 ODD a été effectuée, et l’économiste Kesner Pharel a échangé avec les participants sur ce que devraient être les efforts déployés par Haïti pour l’atteinte de ces objectifs.

Notons qu’à l’échelle mondiale, les chiffres concernant les jeunes paraissent disproportionnés : 156 millions de jeunes à travers le monde vivent dans l’extrême pauvreté,74 millions de jeunes ne peuvent trouver un emploi, plus de 250 millions de jeunes sont déplacés lors des conflits. Même là où règne la paix, les jeunes souffrent de violence et de discrimination.

Martine Isaac
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".