Là où cela se joue

Publié le 2019-08-26 | Le Nouvelliste

Jean Abner Charles

La vie est un jeu qu’il faut savoir gagner en apprenant à contrôler et maitriser les différents paramètres. Mais peu de gens savent que ces paramètres épousent tellement de formes, dépendamment du temps et des circonstances, qu’il n’y a presque aucun moyen de tous les cerner, et donc de l’emporter dans ce jeu. 

Plus spécifiquement, la politique est un jeu d’intérêts, un rapport de force et d’intelligence entre divers protagonistes. Et pour gagner, il appartient à ces derniers de prendre constamment des initiatives, de poser des actions d’envergure, sur la base de toutes les informations pertinentes possibles qu’ils sont sensés recueillir. D’une manière ou d’une autre.

Or, il est quasiment impossible d’obtenir l’intégralité des informations utiles, car elles sont fragmentées à dessein, pour mieux dissimuler la vérité, par des forces identifiables ou occultes dans un but de contrôle et de domination.

En effet, la fonction de gouverner les peuples est trop importante, trop déterminante sur le fonctionnement régulier du monde, pour l’abandonner uniquement au gré des acteurs locaux. Ceux-ci risqueraient de se diriger à volonté et aboutir le cas échéant à des résultats non désirés par les maitres du jeu.

C’est dans ce sens peut-être qu’il faut comprendre cet avertissement des écritures sacrées à l’adresse des opprimés de partout. « Nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, disent-elles, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres… ».

Les dominations, les autorités, les princes de ce monde, ils passent maitres dans l’art de la manipulation et de la dissimulation au moyen entre autres de désinformation ou d’informations distribuées par bribes, chaque secteur ayant droit à sa propre ration, évidemment différente l’une de l’autre.

Ainsi maintenus dans l’ignorance maladive savamment programmée, les alliés naturels se transforment en adversaires farouches, qui s’affrontent dans le cadre des luttes intestines sans grandeur et conduisant à terme à l’autodestruction ; alors que leurs ennemis éternels se muent en médiateurs avisés, dans l’objectif inavoué de préserver le système de contrôle et de domination.

La libération réelle et intégrée par rapport aux liens de sujétion requiert la lucidité des acteurs et passe par la voie du recul et du dépassement. Il faudra alors que les dissensions internes fondées ou non soient surmontées et même employées comme ferment sur le terrain de la véritable bataille à engager, mais contre l’ennemi commun cachant sa véritable identité. Voilà, à mon humble avis, là où cela devrait se jouer…

Jean Abner Charles

Professeur d’histoire moderne et contemporaine

Email : jeanabnercharles@yahoo.fr

Tél   : 38153023

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".