L’État s’apprête à payer deux milliards de gourdes aux compagnies pétrolières

Publié le 2019-08-19 | Le Nouvelliste

« La direction du trésor est déjà autorisée à faire différents versements aux compagnies pétrolières afin d’apporter une solution au problème de trésorerie que confrontent ces compagnies », a confié au journal le ministre de l’Économie et des Finances, Ronald G. Décembre, lundi 19 août 2019.             

Plus tôt dans la soirée, une source gouvernementale a indiqué au journal qu’une réunion doit se tenir mardi avec les compagnies pétrolières qui casquent au point, qu’avec leur problèmes de trésorerie, qu’il ne leur « est plus financièrement et commercialement sain de faire des cargaisons complètes ».     

Selon une source du ministère de l'Économie et des Finances, l'État s'apprête à payer deux millards de gourdes aux compagnies pétrolières. Cette annonce de versements aux compagnies pétrolières à qui l'État haïtien doit quatre milliards de gourdes, selon une source, intervient au moment où des rumeurs de rareté inquiètent le marché. 

Les compagnies, non sans angoisse, « font de la gestion de stock pour ravitailler le marché », a confié au journal une source proche d’une compagnie pétrolière lundi après-midi. « Certaines compagnies ont dû faire  le rationnement en ne livrant qu’aux stations à essence et pas à leurs autres clients », a expliqué une source proche d’une autre compagnie. 

A quelques semaines de la rentrée des classes, des opérateurs espèrent avoir des perspectives moins angoissantes à l’horizon. « Pour l’instant, il n’y a pas eu de paiement et il est difficile de prévoir ce que sera la situation en septembre. En attendant, chaque compagnie gère son stock pour pouvoir ravitailler le marché », a simplement assuré au journal cette source. 

Le journal a appris qu’il y a eu des réunions et des consultations précédentes avec le ministère de l'Economie et des Finances. Il y a une appréhension, chez de petites compagnies, que l’État cherche des arrangements avec les plus grosses. Cependant, quelles que soient les formules choisies, le problème persistera tant et aussi longtemps que l’Etat continuera de subventionner le prix des produits pétroliers à la pompe », a expliqué une autre source. Le journal a appris, lundi soir, q'une réunion était prévue mardi avec les compagnies pétrolières.                                             

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".