GIEC : Nourrir la planète et lutter contre le réchauffement climatique, la difficile équation

Publié le 2019-08-16 | Le Nouvelliste

Le Nouvelliste a pris note de la publication jeudi 8 août à Genève du dernier rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) sur l’état des sols et la façon dont leur surexploitation menace la sécurité alimentaire, appauvrit la biodiversité et amplifie les émissions de CO2.

Entre autres choses, le GIEC préconise une gestion plus durable des terres de la planète tout en pointant du doigt la surexploitation des sols qui contribue grandement au réchauffement climatique.

 « Ce rapport nous a pris deux ans et a nécessité quatre réunions de travail », a confié au Nouvelliste l’ingénieur- agronome Kénel Délusca, actuel chef de mission de l’assistance technique du projet AP3C du ministère de l’Environnement et de l’Union européenne, l’un des auteurs principaux de ce rapport mondial.

À ce titre, l’expert haïtien, détenteur d’un doctorat et d'un post-doctorat en géographie physique de l’Université de Montréal, ainsi que deux de ses homologues jamaïcains, qui avaient rejoint le groupe, sont les trois représentants de la Caraïbe à avoir pris part à l’élaboration du rapport spécial du GIEC.

 « J'ai co-rédigé le chapitre 4 du rapport », a poursuivi Dr. Délusca qui a été également choisi pour être l'un des porte-paroles du rapport.

 « Les pays en développement généralement confrontés aux problèmes d'insécurité alimentaire doivent revoir l'usage des terres. Ceci est d'autant plus vrai pour Haiti qui, faute d'une gestion rationnelle des terres, peine à nourrir ses 11 millions d'habitants. Le rapport encourage ces pays à revoir leurs relations avec la terre nourricière et à adopter des habitudes de consommation moins énergivores », a résumé le Dr. Delusca

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".