D’émouvantes funérailles pour Myrlande René Suffren

PUBLIÉ 2019-08-16


Les funérailles de la très regrettée Myrlande René Suffren, mère de la chanteuse Tamara Suffren et du photographe Samuel Suffren, ont été chantées le 15 août  2019 à l'église Afca de Delmas 33. Tout au long de la cérémonie, la défunte a été dépeinte comme une femme dont la vie tournait autour de la chanson comme ses filles Tamara et Vanessa.

C’est le message central du Psaumes 90 présenté comme un essai poétique de Moïse sur le temps qui a servi de fil conducteur aux funérailles de Myrlande René Suffren. La dame de 58 ans a rendu l'âme le 8 août des suites d'un AVC, soit juste un mois après François Suffren, l'homme de sa vie.

La cérémonie était marquée par la chanson. C’est ainsi qu'on apprend que Myrlande était une chanteuse hors pair. Un des prédicateurs l’a dépeinte comme une voix alto de bonne facture qui est derrière  la création de la chorale Les Amis du grand Roi. L' ensemble présent aux funérailles lui a d'ailleurs dédicacé plusieurs morceaux. C’est pareil pour la chorale Les dames vertueuses. La chorale gospel Otsem à laquelle appartient sa fille Vanessa lui a dédié l'un des plus beaux chants de toute la cérémonie. Vanessa comme ses collègues ont fait preuve d'une grande dextérité au niveau vocal.

La fille éplorée est celle qui a eu la lourde responsabilité de lire les éloges funèbres de sa mère. Grâce à son témoignage on a appris que sa mère était secrétaire de formation et s'improvisait de temps en temps businesswoman sur tous les fronts pour s’occuper de sa tribu. C'était une amoureuse et une mère très dévouée. “Elle était malade depuis plusieurs  années, mais jamais elle n'a eu à se plaindre de son sort", a raconté la jeune femme qui fut soudainement saisie d'une apnée.

C'est à ce moment que l'artiste Tamara Suffrin et Israël sont montés la rejoindre elle et Samuel autour du lutrin pour la soutenir dans ce moment si pénible. Tamara, elle, trop affectée, n'a pas pipé mot au cours de la cérémonie à laquelle assistaient des artistes dont BélO, BIC, Gaëlle Bien- Aimé et la personnalité politique Pascale Solages.

Après la cérémonie religieuse, le convoi s'est dirigé vers le cimetière de Frères où la dépouille de Myrlande a été enterrée.

Nous lui souhaitons de la sérénité dans ce voyage vers la Lumière, et adressons nos très sincères condoléances à celles et ceux que son départ affecte. 



Réagir à cet article